Actualités

HAUSSE DES TESTS DE DEPISTAGE DU COVID 19 DANS LES ALPES-MARITIMES

29 juillet 2020 à 07h56 Par Philippe MULLER
Crédit photo : ELODIE CHARRIERE

Reportage à Nice avec des postes mobiles de tests PCR

C’est une situation épidémique qui inquiète les autorités sanitaires.

La circulation virale du Covid 19 est toujours soutenue en France avec chaque jour de nouveaux cas de contamination, prévient la direction générale de la santé.

Même si la situation reste sans commune mesure avec l’épidémie de mars-avril.

On ne dénombre aucun « cluster » sur la côte d’azur mais la vigilance est de rigueur. Les autorités sanitaires appellent à se faire dépister au moindre doute si l’on présente des symptômes même bénins.

Le nombre de tests réalisés augmente depuis plusieurs semaines et frôle désormais les 500 000 par semaine, avec un taux de positivité à 1,3%".

Nous nous sommes rendus hier à Nice où il désormais possible de se faire dépister dans la rue gratuitement et sans ordonnance grâce à l’installation de postes mobiles de tests PCR. Le résultat est transmis sous 24 heures.

300 à 400 personnes se sont tester chaque jour.

Notre journaliste Elodie Charrière a recueilli quelques témoignages. ITW

A Cannes,vous disposez également de 8 lieux pour vous faire dépister, les laboratoires et la maison médicale de Cannes la Bocca.

 

Rappelons que le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés et recommandé en extérieur dans les lieux de forte affluence comme les rues commerçantes. Vous devez aussi porter un masque pour faire votre marché à Cannes que ce soit à Forville, à Gambetta et à la Bocca.

Si le nombre d'hospitalisations continue de baisser le virus a encore tué 14 personnes au cours des dernières 24 heures.

Le bilan total s’élève à 30 223 décès dans notre pays depuis le début de l'épidémie.

A Cannes, l’hôpital Simone Veil compte 4 patients COVID et aucun en réanimation.

4 touristes « positifs » sont isolés en quatorzaine dans un hôtel dédié sur la commune.