L'ACTUALITÉ NATIONALE EN BREF
Deux des quatre policiers soupçonnés d'avoir provoqué la mort de Cédric Chouviat après un contrôle routier, le 3 janvier, à Paris, ont été mis en examen. Ils sont poursuivis pour "homicide involontaire".
Ce jour-là dans la capitale, lors de son interpellation l'homme de 42 ans avait répété sept fois "j'étouffe" avant d'agoniser. Selon l'autopsie, il est mort des suites d'une asphyxie "avec fracture du larynx".
Le nouveau 1er ministre Jean Castex a bel et bien obtenu la confiance des députés, hier, 345 voix pour, 177 contre et 43 abstentions. En revanche, c'est moins qu'Edouard Philippe en 2017 et 2019. Dans les faits, le nouveau chef du gouvernement a détaillé sa feuille de route pour les prochains mois, à presque un an demi de la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Plus largement, Jean Castex a exprimé sa volonté de "réconcilier ces France si différentes". Il a aussi fait des jeunes, du chômage, et de la relance économique... la priorité de son gouvernement, sur fond de crise sanitaire.
Justement, le Covid-19 a fait 26 nouveaux morts en France depuis lundi dans les hôpitaux et 65 dans les Ehpad en une semaine, soit 30 120 décès depuis le début de l'épidémie.
De nombreuses personnalités ont été victimes d'une vaste attaque informatique sur les réseaux sociaux. Hier, Twitter a reconnu "un incident de sécurité" visant les comptes de Bill Gates, Elon Musk, Joe Biden, Barack Obama... ou encore les entreprises Apple et Uber...
Les messages ont été rapidement effacés et une enquête interne est en cours.