Actualités

L'OUEST DES AM ET LE VAR A NOUVEAU FRAPPES PAR LES INTEMPERIES

02 décembre 2019 à 07h08 Par Philippe MULLER
Mandelieu, Cannes et Pégomas fortement impactés.
2 morts dans le Var, un hélicoptère de la sécurité civile s'écrase dans les Bouches du Rhône: 3 victimes

Les intempéries ont de nouveau frappé de plein fouet les Alpes-Maritimes.

Après les pluies diluviennes du week-end dernier, un nouvel épisode de fortes précipitations s’est abattu hier sur l’ouest du département et le Var.

Cannes, Mandelieu, Pégomas ont été particulièrement touchés avec plusieurs quartiers inondés, des routes fermées à la circulation et des habitants évacués. Il est tombé en moins de 3 heures l’équivalent de 3 mois de pluie.

Les dégâts matériels sont importants. Tous les établissements scolaires de ces 3 communes resteront fermés aujourd’hui ainsi que les crèches municipales. Egalement le groupe scolaire Gachon à Vallauris-Golfe-Juan.

 

On déplore 2 victimes dans le Var.

 

A Fréjus, le corps d’un homme a été retrouvé hier soir. Il s’agit du propriétaire d’une pension pour chevaux qui voulait veiller sur eux, il a été emporté par les eaux. A St Paul en Forêt, le conducteur d’un 4x4 qui était porté disparu est mort dans son véhicule alors qu’il tentait de franchir un gué.

Le bilan s’est alourdi cette nuit avec le crash d’un hélicoptère de la sécurité civile dans les Bouches du Rhône. L’équipage avec 3 personnes à bord, le pilote, son co-pilote et un pompier s’est écrasé à quelques kilomètres de la base aérienne de Marignane. Il devait participer aux opérations de secours dans le Var au Luc et au Cannet des Maures.

Ce matin, l’alerte rouge pluie-inondations a été levée à 6 h00. Mais restez extrêmement prudent dans vos déplacements.

L’autoroute A8 est rouverte à la circulation dans les 2 sens mais l’échangeur 41 de Mandelieu Est reste fermé et la sortie Villeneuve-Loubet en provenance de l’Italie.

Plusieurs routes restent impraticables.

Le trafic SNCF a repris mais des retards sont à craindre ce matin.

 

 Les lignes de bus régulières sont également partiellement suspendues et ne desserviront pas ces trois villes.  Il s'agit de:
- LR 610 Grasse - Cannes par Pégomas, 
- LR 200 Nice - Cannes, 
- LR 210 Nice aéroport - Cannes, 
- LR 600 Cannes - Grasse, 
- LR 630 Cannes - Valbonne/Sophia Antipolis, 
- LR 610 Cannes - Grasse par Pégomas, 
- LR 610 bis La Roquette - Cannes, 
- LR 611 Pégomas - Mandelieu, 
- ligne 3002 Seillans - Fayence - Cannes, 
- la ligne 3003 Saint-Raphaël - Nice aéroport ne desservira pas l'arrêt à Mandelieu et restera sur l'A8. Le réseau Palm Bus reprendra progressivement.

 

Les 800 pompiers azuréens fortement mobilisés ont reçu plus de 2 300 appels et effectués 220 interventions. 80 personnes ont été mises en sécurité, 55 à l’abri et 2 hélitreuillages ont été réalisés à Mandelieu.

Un camion de pompiers s’est retrouvé en difficulté hier sur la route du Golf à Mandelieu, les 4 occupants ont pu être extraits à temps par leurs collègues plongeurs.

A Pégomas, une coulée de boue a touché l’unité de diététique dans le quartier de la Fénerie. Deux résidents partiellement ensevelis ont été sauvés de justesse par les pompiers, l’ensemble du centre de soins a été évacué soit 44 personnes. 

 

Mandelieu La Napoule a donc été une nouvelle fois impacté par les intempéries. On ne déplore pas de victimes sur la commune mais les dommages s’annoncent considérables, nous ferons le point à la mi-journée avec le maire, Sébastien Leroy.

Près de 60 personnes ont été hébergées par la ville cette nuit à l’hôtel Pullman. 90 personnes ont passé la nuit au centre d’accueil de la tribune Est du stade Coubertin.

Plus de 1.200 foyers ont été privés d'électricité, plus précisément dans le secteur de Capitou.

 

A Cannes, le PC crise a été mobilisé toute la journée, les 110  haut-parleurs ont multiplié les messages et consignes de sécurité à la population, de restez chez soi, de ne pas prendre sa voiture, de ne pas descendre en sous-sols. Nous avons relayé ces alertes sur Cannes Radio.

La Bocca a été le quartier le plus touché particulièrement les secteurs du Devens, Floribondas, le vallon de Roquebillière (les rues Monte-Carlo,Mistral et Aurélienne) avec des torrents de boue et des véhicules emportés. Aucun blessé n’est à déplorer. Nous dresserons également le bilan dans de prochaines éditions.

 

La Siagne, la Frayère, la Brague, le Loup ont menacé de déborder. On dénombre aussi plusieurs éboulements comme celui du Boulevard des Pins sur les hauteurs de Cannes.