LA CHARTE CROISIERES SIGNEE PAR 30 COMPAGNIES

CANNES RADIO

C’est un succès pour la charte croisière initiée par le Maire de Cannes et la CCI Nice Côte d’Azur.
Les 30 compagnies qui font escale dans la baie de Cannes ont toute signé en 6 mois cette charte pour lutter contre la pollution marine et atmosphérique.
100% des paquebots seront propres à Cannes en 2020.
Outre l’obligation d’utiliser un carburant à 0,1% de soufre, beaucoup moins polluant, ce dispositif empêche tout rejet en mer d’eaux - usées comme traitées - par les paquebots, et les oblige à mouiller hors des champs de posidonies. 

« À ce jour, trente compagnies ont signé notre charte, dont huit qui n’ont pas prévu d’escale à Cannes en 2020 ! C’est la preuve d’une adhésion généralisée de la profession à notre démarche où nous avons été précurseurs en Méditerranée, et je me réjouis que nous soyons rejoints par d’autres communes dans notre combat pour ménager l’écologie tout en préservant le dynamisme de notre économie.

Aujourd’hui, il faut aller plus loin. D’abord que l’État inscrive la Méditerranée en zone ECA (Emission Control Area). Il est inadmissible que ce ne soit toujours pas le cas. D’autre part, dans notre baie qui sert d’avant-port, il faut installer des mouillages écologiques en lien avec la Préfecture Maritime et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ; et pour cela nous souhaitons obtenir des financements, notamment de la Région. »

 

David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’agglomération Cannes Lérins

 

Et Nice prend exemple sur Cannes. Les navires de Corsica Ferries navigueront à compter du 18 janvier avec un fioul moins polluant. Un pacte a été signé hier.