LA COTE D'AZUR PREND DES MESURES CONTRE LE CORONAVIRUS

Pas de fermeture de frontière avec l'Italie mais une cellule de suivi quotidien et un plan sanitaire avec le CHU de Nice

CANNES RADIO

L’actualité à nouveau dominée ce matin par le Coronavirus.

L’Italie dénombre ce matin 7 morts en 3 jours et 230 cas de contamination en Lombardie et Vénitie. Un pays qui tente de contenir la contagion avec des mesures drastiques, plus de 50 000 personnes sont confinées et la Lugurie voisine de la Côte d’Azur est en alerte avec la fermeture des écoles, bibliothèques et l’annulation de manifestations sportives et festives.

L'Italie réunit cet après-midi les ministres de la Santé des pays frontaliers pour déterminer "des lignes d'action communes" face à l'épidémie de coronavirus,

Il n’en est rien pour l’instant dans les AM où le Carnaval de Nice et la Fête du Citron sont maintenus ainsi que le Mipim à Cannes du 10 au 13 mars(Corso carnavalesque ce soir à 21h)

Pas de fermeture de frontière avec l’Italie ni de renforcement des contrôles. Mais la Préfecture met en place une cellule de suivi quotidienne et un plan sanitaire avec le CHU de Nice et l’Agence Régionale de Santé. Les hôpitaux niçois seront équipés pour analyser et traiter les cas suspects.

Il n’y en pas à ce jour dans notre département.

Mais en Principauté de Monaco deux malades, dont une Italienne, ont été admises hier au Centre hospitalier Princesse-Grace. Des tests ont été pratiqués et envoyés à Marseille. Les résultats sont attendus ce mardi.

 

Rappelons que notre pays ne connait pas de situation épidémique mais se prépare à cette éventualité.

Avec notamment  un stock  de 60 millions de masques chirurgicaux.

 

 

En cas de crise, la ville de Cannes envisage de commander des portiques détecteurs de fièvre pour en équiper l’entrée du palais des festivals, les ports de l’agglomération des pays de Lérins ou encore l’aéroport Cannes-Mandelieu

Les policiers municipaux pourraient également être équipés de thermomètres frontaux pour d'éventuels contrôles, et tous les agents au contact avec du public, notamment les enfants et les personnes âgées, sont actuellement formés "aux bons gestes".

 

 

Le rectorat de Nice prend des mesures : tous les enfants qui ont séjourné en Lombardie et Vénitie pendant les vacances scolaires ne seront pas autorisés à venir en classe lundi prochain. Ils devront rester chez eux pendant 14 jours, il en sera de même pour les enseignants ou personnels scolaires qui auraient séjournés dans ces zones impactés par le coronavirus.

Les recommandations du Ministère de la Santé et des Solidarités restent les

suivantes :

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés

respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong

Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de

Vénétie en Italie, ne vous rendez pas chez votre médecin ou aux urgences, appelez le 15

en signalant votre voyage.

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau

coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à

19h00.

 

A échelle mondiale le coronavirus a fait plus de 2 500 morts et près de 80 000 personnes sont contaminées.