LA COTE D'AZUR RELATIVEMENT EPARGNEE PAR LES INTEMPERIES

Fin de l'alerte orange aux risques de vagues-submersion<br /> Le vent a faibli, les orages se sont éloignés

CANNES RADIO

Fin de l’épisode pluvio-orageux dans notre département.

La vigilance orange aux inondations et aux risques de submersion par les vagues est levée sur la Côte d’Azur.

Les Alpes-Maritimes ont été relativement épargnées par les intempéries qui ont traversé le sud de la France. Pas de gros dégâts signalé.

Le vent d’Est a faiblit, il a soufflé fort hier et a entrainé la fermeture de plusieurs routes du bord de mer notamment entre Marina Baie des Anges et le Fort Carré d’Antibes.

A Cannes et dans son agglomération, toutes les précautions ont été prises comme la fermeture des parcs et jardins publics, l’interdiction de la baignade et des activités nautiques, une surveillance des cours d’eau et des appels à la prudence pour les habitants. Le Centre opérationnel départemental (COD) a été activé ce mercredi après-midi, à 15 heures, en préfecture.

 

 

En attendant, la mairie de Cannes a pris plusieurs dispositions. Tous les parcs, squares et jardins de la ville ont été fermés. Une cellule de veille a été activée. Les services municipaux se tenaient prêts à intervenir en cas de gestion de crise.

Des batardeaux ont été installés sur le boulevard Gazagnaire. 

Quatre sorties des centres de loisirs extrascolaires maternelles prévues hier après-midi.

Les intempéries d’octobre 2015 restent ancrées dans les mémoires avec 20 morts dans notre département principalement à Biot, Cannes et Mandelieu.

 

Depuis, de nombreuses mesures pour mieux prévenir les inondations ont été prises.

On les rappelle avec le maire de Mandelieu, Sébastien Leroy

 

Vers 18h hier, un orage très localisé a éclaté à Antibes. En moins d'une heure, pas moins de 34 impacts de foudre ont été recensés sur la Côte d'Azur.

 

 

L’Hérault a été particulièrement touché hier par les intempéries. Les dégâts sont importants pour de nombreuses habitations inondées. 1 000 habitants ont du être évacués à Béziers où il est tombé en 24 heures l’équivalent de 3 mois de pluie.
Une femme emportée par les eaux en sortant de chez elle, a été hospitalisée dans un état très grave. Un torrent a emporté les voies de chemin de fer entre Agde et Béziers. Le trafic des trains est interrompu entre Montpellier et Toulouse au moins jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.
Une Mini tornade a également fait des dégâts dans les Pyrénées Orientales.