LA COTE D'AZUR SOLIDAIRE DU DRAME LIBANAIS

CANNES RADIO
Crédit : VILLE DE CANNES

Les Alpes-Maritimes solidaire du drame libanais.

Le département va voter une aide d’urgence de 50 000€ pour les associations caritatives et humanitaires sur place après la terrible explosion à Beyrouth qui a fait mardi soir 137 morts selon un dernier bilan provisoire, 5000 blessés, des dizaines de disparus et 300 000 personnes sans domicile. On déplore également le décès de l’architecte français Jean-Marc Bonfils.

La ville de Cannes lance également une récolte de fonds au profit de la Croix Rouge avec des urnes installées à l’hôtel de ville, dans les mairies annexes et à l’office de tourisme.

Les dons en ligne sont aussi possibles sur cannes.com/solidarité-liban pour l’achat de produits de première nécessité pour les sinistrés.

(lait, pâtes, riz, boîtes de conserve, médicaments...).

La Ville prévoit aussi d’apporter une aide financière directe, dont le montant sera fixé en fonction des besoins.

Le drapeau du Liban a été hissé et mis en berne –jusqu’à dimanche sur le parvis de la mairie de Cannes.. Une image que l’on retrouvait, également, à Grasse.

Témoignages à lire aujourd’hui dans Nice Matin de franco-libanais installés sur la côte d’azur.Géraldine Ghostine,fondatrice de l’association Mon Liban d’Azur lance aussi un appel aux dons. Un recueillement et une cérémonie hommage se tiendra vendredi à 18heures sur le port de Nice.

L’Etat d'urgence est décrété pour deux semaines à Beyrouth. 

Emmanuel Macron se rendra aujourd’hui au Liban. Le Président français fera un point sur la situation avec son homologue libanais Michel Aoun.

La France a par ailleurs décidé d'envoyer trois avions militaires au Liban, avec plus de six tonnes de matériel sanitaire.

Les déflagrations qui ont détruit le port et les quartiers aux alentours seraient dû à l'explosion de quelque 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, stockés dans des entrepôts. Ce produit a déjà causé plusieurs accidents industriels, dont l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, en septembre 2001.

 Une explosion enregistrée par les appareils sismiques. Les immeubles ont tremblé et les vitres ont été brisées à des kilomètres à la ronde. Le souffle a été ressenti jusque sur l'île de Chypre, à plus de 200 km.