LA RADICALISATION DE MICKAEL HARPON SE CONFIRME

Des clefs USB contenant des vidéos de Daesh et des données confidentielles retrouvées au domicile du tueur

CANNES RADIO

La radicalisation de l’auteur de la tuerie à la préfecture de Police de Paris se confirme.
Des clés USB retrouvées au domicile de Mickaël Harpon contiennent  plusieurs vidéos de propagande de Daech et les coordonnées personnelles de plusieurs dizaines de ses collègues de la préfecture de police. 
On ne sait pas encore si le tueur en disposait grâce à ses fonctions à la préfecture de police où s’il les a dérobées.

Plusieurs supports numériques sont en cours d'exploration.

Né à Fort-de-France, en Martinique, Mickaël Harpon s'est converti à l'islam il y a une dizaine d'années avant de se radicaliser.

Selon le procureur antiterroriste, les investigations ont "permis d'établir des contacts entre l'auteur des faits et plusieurs individus susceptibles d'appartenir à la mouvance islamiste salafiste". Mickaël Harpon était détenteur de l'habilitation secret-défense, qui était valable jusqu'en 2020.

 

 

Les quatre victimes de l'attaque terroriste ainsi que le policier stagiaire qui a abattu l’assaillant seront décorées aujourd’hui de la Légion d'honneur au cours d'une cérémonie nationale d'hommage dans la cour de la Préfecture de Paris.

 

 

Christophe Castaner souhaite que le signalement de la radicalisation des individus puisse devenir automatique à la moindre alerte... Pour le ministre de l'intérieur ce serait une des solutions pour éviter de nouvelle faille dans le  système.

Christophe Castaner sera entendu aujourd’hui à huis clos par la délégation parlementaire au renseignement et jeudi par la commission des lois du sénat