LA RÉFORME DES RETRAITES

CANNES RADIO
PERTURBATIONS JEUDI 12/12
Crédit : TWITTER SNCF

A peine annoncée, et déjà violemment critiquée ! La réforme des retraites passe mal, mais alors très mal ! Preuve en est avec des appels à renforcer le débrayage actuel lancé par l’UNSA  premier Syndicat à la RATP et la CGT cheminots pour la SNCF

 

C’est donc la fin des 42 régimes spéciaux comme précisé par Édouard PHILIPPE à la mi-journée : le régime universel par point va voir le jour pour les années travaillées à partir de 2025

Concrètement cette réforme ne concernera pas ceux nés avant 1975 ! La génération 2004, celle "qui aura 18 ans en 2022", sera "la première à intégrer entièrement le système universel" voulu par le gouvernement.

Pour l’entre deux une période de transition sera donc observée

 

L’âge légal de départ à la retraite reste « 62 ans », le gouvernement confirme l’introduction d’un « âge d’équilibre », fixé à 64 ans à partir de 2027, et d’un système de « bonus-malus » fixé par les partenaires sociaux.

 

Le point d’indice pour calculer les futurs pensions de retraites ne pourra pas baisse : une règle d’or !

 

Le système des retraites réformé garantira « une pension minimale de 1 000 euros net par mois pour une carrière complète au Smic »

Les enseignants eux verront leur niveau de pensions sanctuarisé. Quand les pompiers, policiers et gendarmes vont conserver leur dérogation actuelle enfin ceux qui exercent des métiers usants ou qui ont commencé à travailler avant leur 20 ans pourront partir à la retraité 2 années plus tôt

 

En tout cas, un nouveau mardi de grève est prévu pour le 17 décembre, et demain il y a aura une manifestation chez nous entre 10h et 12H à Nice entre l’ARENAS et le CADAM !

 

A noter aussi un trafic limité des bus sur Nice le matin, et aucun tram de toute la journée

 

Sur les rails

Sur son réseau TER en Paca, la SNCF prévoit trois liaisons sur dix, train + autocars

Seuls 24 allers-retours seront ainsi assurés sur la ligne Nice-Vintimille (contre une grosse centaine habituellement) et 20 allers-retours sur la ligne Cannes-Nice.

Concernant les TGV, seuls 1 TGV sur 4 roulera en moyenne ce jeudi.