LA TEMPETE FABIEN A SECOUE HIER LES ALPES-MARITIMES

CANNES RADIO
Crédit : SDIS 06

A la Une de l’actualité : La tempête Fabien.

Le vent a soufflé fort hier dans les Alpes-Maritimes placées en vigilance orange. Les rafales ont dépassé les 100km/h sur le littoral, 140 km/h dans l’arrière pays grassois. On dénombre quelques dégâts mais heureusement pas de victimes.

Les pompiers qui ont reçu plus de 1 600 appels ont multiplié les interventions : 537 au total dont 384 sur l’ouest du département.

Essentiellement pour des chutes d’arbres, de matériaux, des éboulements ou des problèmes de ligne électrique.  3 500 foyers ont été privés d’électricité à Pégomas. Saint-Cézaire, Bar sur Loup et Gourdon.

A Nice Ouest un arbre de 22 mètres de long s’est écrasé sur une voiture en stationnement sans faire de blessés, à Tourrettes du Loup 2 familles ont du être relogées après la chute d’un arbre et des branches qui ont percé le plafond de leur habitation.

Des tuiles se sont envolées dans un lotissement de Saint-Isidore et la Croisette a été un moment fermée hier après-midi au dessus du magasin Dior: les pompiers ont déployé la grande échelle pour intervenir sur un balcon où un store menaçait de s’effondrer.

 

 

A Mandelieu, c’est une décoration de Noël, une maison de pain d’épices qui a bien faillit s’envoler

sur le giratoire de l'Espace. Les services de la ville et la police municipale ont dû intervenir pour la remettre à l'endroit et solidifier son implantation.

Le trafic aérien a été perturbé avec quelques annulations notamment vers la Corse, l’aéroport d’Ajaccio était inondé. Les vols doivent reprendre ce matin. Les ferrys ont été bloqués dans le port de Marseille. Les traversées vont pouvoir reprendre.

La Corse a subi de nombreux dégâts matériels avec des pluies diluviennes vendredi et des vents qui ont atteint les 200 km/h hier au Cap Sagro.

Aujourd’hui, les Alpes-Maritimes sont en vigilance jaune pour vent violent, les rafales de vent devraient tout de même être moins fortes qu’hier mais prudence notamment sur les pré-Alpes d'Azur, de Grasse jusqu'au massif du Cheiron.