LE CONFINEMENT MAINTENU AU MOINS JUSQU'AU 1ER DECEMBRE

Réouverture espérée dans 15 jours pour les commerces "non essentiels" <br /> Les bars, restaurants et salles de sports devront encore attendre

CANNES RADIO
Crédit : capture écran France 24

Pas de durcissement, ni d’allègement.

Le confinement est maintenu au moins jusqu’au 1er décembre a annoncé hier Jean Castex. L’attestation de déplacement dérogatoire restera en vigueur au-delà de cette date.

A l’approche des fêtes de Noël, les commerces dits non essentiels actuellement fermés (vêtements, jouets, bijouteries, coiffeurs…) pourraient rouvrir si le ralentissement des contaminations se confirme d’ici là (baisse de 16% des nouveaux cas) Et avec un protocole sanitaire renforcé.

Coup dur pour les bars, restaurants et salles de sports dont la réouverture n’est pas envisagée dans15 jours. Aucune date n’a été avancée, espérons qu’elle interviendra à la mi-décembre au plus tard !

La situation sanitaire reste trop fragile pour le premier ministre conscient des dégâts économiques provoqués par ces mesures de restriction. Les petits commerces toujours fermés bénéficieront d’aides pouvant aller jusqu’à 10 000€ par mois d’exonération de leurs charges sociales. Elles entreront en vigueur dès le mois de décembre. Les bailleurs qui renonceraient à percevoir leur loyer de novembre auprès des commerces et restaurants fermés, bénéficieront d’un crédit d’impôt de 50% du montant abandonné.


Par ailleurs, les chômeurs qui arrivent en fin de droits ce mois-ci, voient leur droits prolongés d’un mois supplémentaire.

Quant au télétravail, il reste la norme pour les entreprises qui peuvent le pratiquer.

 "La très grande majorité des salariés et des employeurs jouent le jeu", souligne la ministre du Travail Elisabeth Borne, citant les résultats d'une enquête réalisée par le gouvernement auprès de plus de 2 000 français. Quelque 45% des salariés du privé qui ont travaillé la semaine dernière l'ont fait à distance, dont 23% l'ont pratiqué cinq jours sur cinq. "

L’objectif est de ne pas relâcher ses efforts, maintenir les gestes barrières et les mesures de confinement pour espérer passer des fêtes de fin d’année en famille dans la sérénité.

Même si Noël sera différent et qu’il faudra éviter les grands rassemblements notamment pour le 31 décembre.


Le chef du gouvernement appelle au "civisme"des français pour respecter le confinement. Il a indiqué avoir demandé au ministre de l'Intérieur un renforcement des contrôles, alors que 581.000 ont déjà été pratiqués depuis le 30 octobre, occasionnant "88.455 verbalisations".

1.600 étudiants seraient recrutés selon Jean Castex, de novembre à janvier, pour accompagner dans les universités "les étudiants de première année" et les étudiants "les plus en difficulté". "Nous sommes attentifs à la situation d'isolement des plus jeunes et en partie des étudiants dont les établissements n'assument plus leurs enseignement qu'à distance", a dit le Premier ministre, précisant que dans les prochains jours chacune des 800 cités universitaires disposeraient de deux référents étudiants pour "renforcer le travail des Crous".

Les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Le port du masque reste obligatoire dès le CP et le 50/ 50 est instauré pour les lycéens, une semaine sur 2 en classe pour limiter les brassages.

Des tests antigéniques seront par ailleurs déployés à partir de la semaine prochaine "dans les établissements scolaires, à destination du personnel enseignant" et de l'ensemble du personnel scolaire, a ajouté le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Des tests antigéniques qui vont se développer auprès du grand public. Comme le témoigne notre reportage hier au Cannet.