Actualités

LE CONFINEMENT POURRAIT DURER JUSQU'EN MAI

25 mars 2020 à 10h16 Par Philippe MULLER
Crédit photo : DESSIN: KRISTIAN

5 à 6 semaines!
C'est ce que préconise le Conseil Scientifique

Serons-nous confinés jusqu’en mai ?

C’est ce que préconise le Conseil scientifique mis en place par le gouvernement. Il recommande un confinement de 5 à 6 semaines et a jugé "nécessaire" un "renforcement" des mesures en place.

Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, ne s’est pas encore prononcé sur la durée mais estime que l’on ne saura que lorsque la courbe des décès et contaminations quotidiennes sera inversée.

Pour l’instant, elle grimpe. La barre des 1 000 morts a été franchie hier en France. 1 100 décès exactement enregistrés en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie, c’est 240 plus en 24 heures. 2 500 patients sont en réanimation et plus de 10 000 hospitalisés.

On dénombre 22 300 cas positifs disséminés dans toute la France avec deux foyers importants, l’Ile de France et le Grand Est.

Dans notre région, 26 personnes ont perdu la vie, 509 patients sont hospitalisés dont 113 en réanimation.

 

Inquiétude dans les Ephad où l’on s’attend à une véritable hécatombe : 90 décès ont été enregistrés en France, le bilan pourrait s’élever à 100 000 morts dans notre pays malgré la mise en place de mesures de protection comme l’arrêt des visites.


 

L'Europe reste l'épicentre de l'épidémie de coronavirus. 

En Italie, le nombre de victimes est reparti à la hausse, après deux jours de baisse, avec 743 morts. (6800 au total depuis le début de la pandémie) Mais la contagion semble confirmer son ralentissement, selon le bilan de la protection civile.

L'Espagne a pour sa part demandé mardi l'aide humanitaire de l'Otan alors qu'elle enregistrait un nouveau record de 514 morts du Covid-19 en 24 heures, portant le bilan total à 2 696.

Le bilan ne cesse de s'alourdir à l'échelle de la planète. Le  coronavirus a fait au moins 18 259 morts dans le monde depuis son apparition en décembre.

 Plus de 404 020 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 175 pays et territoires.

Sachez que plus de 2 milliards et demi d’habitants sont confinés à travers le monde, l’Inde et la Nouvelle Zélande entrent à leur tour en quarantaine. L’Afrique du Sud s’y prépare, dès demain. En Chine, la province du Hubei voit le bout du tunnel, Wuhan va lever son confinement le 8 avril.