LE GUIDE MICHELIN DECERNE UNE PREMIERE ETOILE A 5 RESTAURANTS DE LA COTE D'AZUR

parmi eux, l'Or Bleu à Théoule sur Mer et son chef Alain Montigny

A la Une ce matin un guide rouge qui rallume les étoiles de la gastronomie.

Le célèbre Guide Michelin a dévoilé hier son palmarès. Il n’a pas la même saveur habituelle en raison de la fermeture des restaurants depuis le 29 octobre.

Dans ce contexte inédit avec seulement 7 mois d’ouverture, le Guide a décerné une première étoile à 5 établissements de la Côte d’Azur.

Antonio Salvatore (Monaco), Les agitateurs (Nice), Colette hôtel Sezz (Saint-Tropez), Louroc à l’Hôtel Eden Roc (Antibes) et L'or bleu au Tiara Yaktsa (Théoule-sur-Mer), ce bel établissement posé au-dessus de le mer face à l’Estérel.

Son chef, Alain Montigny (ex l’Oasis à Mandelieu la Napoule)

Le seul nouveau trois étoiles de cette édition 2021 est le chef marseillais Alexandre Mazzia.

A noter que le Jardin de Berne, à Lorgues, a également été distingué pour la première fois par une étoile verte, signe de l'engagement de la table pour une cuisine durable et écoresponsable.
 

A noter aussi parmi les prix spéciaux, celui accordé à Vanessa Massé de Pur & V à Nice. La propriétaire de ce restaurant niçois avait déjà été en 2019 été remarquée par le guide Fooding qui avait déclaré Pure & V comme meilleur "sophistroquet" de France. Cette fois le Michelin la sacre "meilleur sommelier" de l'année.

Enfin, au titre des Bib Gourmand, les amateurs azuréens des bonnes petites tables trouveront un nouvel élu :  Chez Davia de Pierre Altobelli  à Nice qui figure parmi les 72 restaurants français nouveaux promus du Bib.

Le Louis XV de Ducasse à Monaco et le Mirazur de Colagreco à Menton conservent leurs 3 étoiles.

Toujours 2 étoiles pour Bruno Oger à la Villa Archange au Cannet et pour Christian Sinicropi à la Palme d’Or à Cannes.

1 Etoile également pour la Bastide St Antoine de Jacques Chibois à Grasse, Le Mas Candille à Mougins, les Teraillers à Biot, Alain Llorca à la Colle sur Loup ou encore le Figuier de Saint-Esprit à Antibes.