Actualités

LE POINT SUR LE COVID-19

09 juillet 2020 à 06h48 Par Giulia TESTAVERDE
Crédit photo : FOTOMELIA

Faut-il craindre une deuxième vague ou une résurgence du virus dans les prochaines semaines ou à l'automne ? Le cas échéant, le gouvernement français a déjà prévu un plan de reconfinement. Selon le nouveau Premier ministre, Jean Castex, il serait "ciblé", à une région, une ville ou un quartier... avec un renforcement des mesures barrières et une limitation des déplacements.

 

Justement, selon le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, dans une interview publiée dans Libération ce matin, "les Français ont abandonné" les gestes de protection pour empêcher la propagation du virus. Et d'ajouter, que "le plus probable est un retour en octobre ou novembre".

 

Pour le moment, la France compte 29 965 décès, soit 32 de plus en 24 heures. Le nombre de patients en réanimations, lui, poursuit sa baisse, avec 529 cas graves, c'est 9 de moins que la veille.

 

A l'étranger, la pandémie semble s'accélérer, et l'Australie a décidé de reconfiner 5 millions d'habitants. C'est la deuxième ville du pays, Melbourne, qui va être placé en quarantaine pour une durée d'au moins 6 semaines.

Entre temps, aux Etats-Unis, le cap des 3 millions de cas de contamination a été dépassé. Le pays le plus touché par le phénomène compte désormais plus de 130 000 morts sur les 546 000 décès enregistrés dans 188 pays.