LE POINT SUR LE COVID-19

CANNES RADIO
Crédit : FOTOMELIA

Les communes azuréennes s’adaptent après l’annonce du premier ministre de rendre le port du masque obligatoire dès la semaine prochaine dans les lieux publics clos !

A Cannes, le maire a renouvelle et renforcé l’arrêté municipal pris le 4 mai passé qui impose le port du masque dans les commerces, transports en commun ou encore lieux publics à forte fréquentation !

Sur les marchés, l’obligation avait été levée le 10 juillet dernier et est de nouveau d’actualité.

 

Pour info les lieux publics clos désignent : les bars et restaurants, les commerces, magasins et centre commerciaux, les tribunaux, les bureaux qui accueillent du public, les musées, les lieux de cultes, les ehpad et hôpitaux, les cinémas et théâtre ou encore les salles de sport et tous les transports en commun.  

 

A Antibes, l’antenne du service logement de la communauté d’agglo Sophia Antipolis est actuellement fermé pour éclaircir la situation sanitaire.

Une personne extérieure venue travailler avec l’équipe sur place pendant 3 jours s’est avérée être positive au covid 19.

L’antenne a donc été fermé et les 3 agents concernant font l’objet d’un protocole sanitaire entre quarantaine et dépistage. Les résultats ne sont pas encore connus.

 

Une équipe de chercheurs de l’université de Nice  a essayé hier  matin sur la population un test censé être efficace dans la lutte face au Covid 19. Ce test olfactif permet en fait de savoir si vous avez perdu l’odorat, même si vous n’avez pas d’autres symptômes, en respirant des bandelettes parfumées ! Le but à terme : mettre au point un futur test précoce rapide et peu onéreux pour détecter le covid.

Et ce test sera disponible d’ici le mois de septembre

 

 

Selon la DGS, "la circulation du virus reste préoccupante", notamment en régions Ile-de-France, dans le Grand-Est, les Hauts-de-France et en Guyane.

Au total, 481 patients sont en réanimations, c'est un de moins que le veille. Les autorités sanitaires annoncent également une légère remontée du nombre d'hospitalisations sur une semaine dans 16 départements.

 

Et puis, aux Etats-Unis, le pays le plus gravement touché par le phénomène continue de battre des records. Rien qu'hier, 77 000 personnes ont été diagnostiquées positifs, du jamais vu, tandis qu'au moins 1 000 patients sont décédés, soit près de 140 000 morts désormais.

La Floride est devenue l'épicentre de l'épidémie dans le pays, devant la Californie et le Texas.