LE PROTOCOLE SANITAIRE POUR LA REOUVERTURE DES ECOLES

CANNES RADIO

Déconfinement : quel est le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles ?
Les Français voient approcher le 11 mai, date du début du déconfinement, parfois avec impatience, parfois avec inquiétude. Notamment pour les parents d'élèves et les personnels éducatifs, pas tous convaincus de la pertinence de faire revenir en classe les élèves des écoles et des collèges, comme l'a pourtant confirmé Edouard Philippe mardi 28 avril. En effet, cette décision ne suit pas les recommandations du Conseil scientifique, qui préconisait d'attendre septembre. De nombreux maires demandent de repousser le retour à l’école.

Des mesures de désinfection, avant et après la rentrée
"Avant la rentrée des élèves, les salles de classe doivent être organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs (soit environ 4 m² par élève, à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la classe, contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.)", recommande le ministère. Ce qui représente 16 élèves dans une salle de 50 m2. La salle doit également être "ventilée".

Une distance de sécurité en permanence et des croisements réduits au minimum

Des récréations sans contacts : si les élèves se réjouiront sans doute de revoir leurs amis, les retrouvailles auront un goût particulier en raison des consignes sanitaires. Les gestes barrières et les distances de sécurité devront être respectés, y compris dans les jeux extérieurs. 

Des masques distribués si besoin
Un lavage des mains systématique
Les cours de sport maintenus
La cantine parfois remplacée par des repas froids en classe
Un protocole pour isoler les cas suspects
Une batterie de mesures à destination des entreprises souhaitant reprendre leur activité le 11 mai est prévue dans "le protocole de déconfinement" qui doit être publié dans son intégralité d’ici ce lundi matin.
Les entreprises souhaitant reprendre leur activité le 11 mai devront respecter des règles universelles, allant de la distanciation à la désinfection en passant dans certains cas par la fourniture de masques, a-t-on appris dimanche auprès du ministère du Travail.

Parmi les mesures retenues par le ministère figure l'instauration d'un espace minimum de 4m² par salarié dans les commerces et les bureaux, ascenseurs compris. Si cette règle ne peut être mise en place, l'entreprise sera contrainte de fournir des masques à ses salariés.

Les locaux, toilettes et poignées de portes devront par ailleurs être désinfectés chaque jour, voire plusieurs fois par jour, et les portillons de sécurité devront être condamnés. Si ce n'est pas possible, du gel hydroalcoolique devra être proposé à proximité.

"Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, la pratique des horaires décalés dans l'entreprise doit être encouragée", a-t-il ajouté.