LE RETOUR A L'ECOLE LE 11 MAI NE SERA PAS OBLIGATOIRE

Pas de déconfinement par régions<br /> port du masque sans doute obligatoire dans les transports en commun

CANNES RADIO

Les contours du déconfinement se dessinent !

 

Emmanuel Macron s’est entretenu hier en visio-conférence avec une vingtaine  de maires de toute la France dont David Lisnard et Christian Estrosi.

Plus de 2 heures de discussions où le chef de l’Etat a écouté les propositions des élus locaux.

Il n’y aura pas de déconfinement par région à compter du 11 mai. L’Etat fixera le cadre général et les préfets mettront en œuvre les adaptations locales. Le plan complet sera dévoilé début mai.

 

Le retour à l’école à compter du 11 mai ne sera finalement pas obligatoire. Il s’effectuera progressivement et sur la base du volontariat. Ce sont les parents qui décideront. La priorité sera donnée aux plus jeunes et aux élèves en difficulté scolaire.

 

Selon les premières indications du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, le retour à l'école sera étalé sur trois semaines par niveaux de classe, avec des groupes de 15 élèves au maximum. Les mesures sanitaires devront être respectées. Les enseignants et personnels de la maternelle au lycée  devront être dépistés avant la rentrée du 11 mai.

 

Emmanuel Macron tiendra par ailleurs une visioconférence ce matin sur le plan d'action en soutien des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, du tourisme et des espaces de loisirs ! A ce jour aucune date précise de réouverture n’a été avancée mais on commence à évoquer le 15 juin. Le président du syndicat des plagistes de Cannes, Olivier Rotondaro sera notre invité ce week-end sur Cannes Radio.


Concernant les masques grand publics : ils pourraient être obligatoires dans les transports en commun : dans les bus, métro et tramway couplés au principe de la distanciation sociale. Des masques à la Une aujourd’hui de Nice Matin et dont la production se multiplie à travers le territoire. Nous avons déjà évoqué sur Cannes Radio, la manufacture de masques en réseau à Cannes, ils sont progressivement distribués dans les drives installés sur le parking Coubertin à la Bocca et au port Canto. Le coup d’envoi a été donné hier (dispositif à retrouver sur notre site internet) 8 autres lieux de distribution sont répartis à travers la ville. Au Cannet, à Mandelieu, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse, les distributions à la population se multiplient. L’objectif est que chaque habitant soit doté d’un masque en tissu pour se protéger et protéger les autres. Un geste barrière indispensable et une question de civisme.

De son côté, l’académie de médecine préconise le port de masque dès maintenant dans l’espace public : seul moyen de lutte pour empêcher la transmission du virus de personne à personne.

De son coté, ERIC PAUGET, député des AM, a demandé au premier ministre d’autoriser les pharmacies à vendre des masques au public selon des prix et des quantités encadrés par décret.Il a déposé une proposition à l’assemblée nationale en ce sens.

A propos des masques toujours : le tribunal administratif de Nice a tranché, alors que les avocats niçois demandent que des masques de protection soient mis à leur disposition !

La garde des sceaux dispose d’un délai de quinze jours pour indiquer un circuit d'approvisionnement en masques rapide, qui permettra aux avocats niçois de se doter de masques de protection quand ils se rendent dans les prisons ou quand ils assistent un client en garde à vue.