LES ALPES-MARITIMES EN VIGILANCE ROUGE PLUIES ET INONDATIONS
Alerte en vigueur jusqu'à 3 heures cette nuit<br /> Forte houle et vent violent sur le littoral
Les Alpes-Maritimes sont en vigilance rouge aux pluies et inondations jusqu’à la nuit prochaine.
Les précipitations seront abondantes cet après-midi et surtout en soirée avec des cumuls de pluie importants qui pourront être accompagnés de grêle. Les valeurs maximales pourraient être équivalentes à 2 mois de pluie avec localement 250 à 300 mm. L’ensemble du département sera touché.
Le risque de crue sera important autour de la Siagne, du Beal, du Paillon, du Var et de la Roya. Les cours d’eau vont également gonfler.
Attention également au vent dont les rafales pourraient atteindre 100 km/h. Une houle importante est attendue en début de soirée (jusqu'à 2,50 m).
Avec pour conséquence un risque de submersion. Soyez très vigilants et limitez au maximum vos déplacements. Le préfet demande expressément aux populations de rester à l’abri chez elle, de ne pas prendre son véhicule sauf en cas d’absolue nécessité. La Préfecture des Alpes-Maritimes a activé depuis ce matin sa cellule de crise. (La cellule d’information du public est activée afin de répondre aux demandes des particuliers. Elle est joignable au 04 93 72 22 22.
La ville de Cannes a aussi activé sa cellule de crise :
Avec la fermeture des niveaux bas des parkings, des parcs et jardins ainsi que des musée.
Annulation ou report des spectacles et manifestations (voir sur le site www.cannes.com).
Côté transport en commun, le réseau de transport Palm Bus reste en activité (informations sur l’application Palm Bus).
Des messages d’alertes ont été diffusés aux habitants par téléphone et SMS et les haut-parleurs pourraient entrer en fonction.
Tous les établissements scolaires privés et publics sont aujourd’hui fermés dans les Am, de la maternelle à l’université mais aussi les crèches.
Nouvelles mesures prises :
-Toutes sorties des ports de plaisance sont interdites
-L’accès au massif forestier est interdit.
-Les TGV à destination de Nice s’arrêteront à Toulon dès ce midi
- Arrêt de circulation des trains SNCF à l’est de Toulon à partir de 11h
Moyens engagés :
- 2 hélicoptères sécurité civile prépositionnés
- 500 sapeurs-pompiers mobilisés
- 400 militaires de gendarme mobilisés
-155 policiers mobilisés
Méteo France prévoit un retour à normale dès demain matin.
Le 3 octobre 2015, 21 personnes avaient perdu la vie dans les intempéries sur la côte d’azur à Cannes, Mandelieu, Biot ou Antibes. Avec des dégâts matériels considérables.
LES CONSEILS
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
- Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins.
- Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.
- Restez chez vous, en étage, - Éloignez-vous des cours d’eau et rejoignez un point haut - Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture sur une voie immergée - Ne descendez pas dans les sous-sols - N’évacuer que sur ordre des autorités et emportez votre kit d’urgence - N’utilisez pas votre véhicule - Ne circulez sous aucun prétexte en bord de mer –
A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. - Ne vous abritez pas sous les arbres. - Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. - Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. - Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Rappel des conseils de comportement pour la population / vagues-submersion : * Consignes générales : - Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer. - Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. * Habitants du bord de mer : - Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. - Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. - Surveillez la montée des eaux. * Plaisanciers : - Ne prenez pas la mer. - Ne pratiquez pas de sport nautique.