Actualités

LES DRIVE-TESTS SE DEVELOPPENT DANS LES ALPES-MARITIMES

27 mars 2020 à 08h14 Par Philippe MULLER
Crédit photo : FRANCE 3

Les tests de dépistage s’accélèrent dans les Alpes-Maritimes : des drive-test mis en place par les laboratoires sont   réservés pour l’instant aux soignants qui présentent des symptômes et aux personnes munies d'une ordonnance et sur rendez-vous. Comme leur nom l’indique, vous êtes testé à bord de votre voiture sur des parkings ou emplacements réservés. Il n’est pas possible de venir vous faire dépister tout seul.

Les biologistes effectuent des prélèvements dans le nez avec un écouvillon, sorte de coton-tige, sans que les patients quittent leur véhicule

Près de 400 prélèvements ont été effectués dans différents laboratoires des Alpes-Maritimes. Ceux de Bioesterel à Antibes ou Mandelieu mais aussi à Grasse, Cagnes et Nice.

Les tests effectués sont envoyés au laboratoire central d'analyses de Centre Hospitalier universitaire de Nice pour les hôpitaux publics et dans les centres d'analyse des laboratoires privés comme celui de Mouans-Sartoux pour Bioestérel.

A Antibes, 90% sont négatifs, les 10% positifs correspondent à des patients qui seront suivis mais pas forcement hospitalisés. La semaine prochaine, les biologistes espèrent pouvoir effectuer plus d'un millier de tests par jour dans tout le département des Alpes-Maritimes.