LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE A CANNES

CANNES RADIO
Crédit : VILLE DE CANNES

6e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Les 36e Journées Européennes du Patrimoine (JEP), rendez-vous culturel incontournable de la rentrée, auront lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 à Cannes sur le thème national « arts et divertissement ».

À cette occasion, la Mairie de Cannes ouvre au public les portes de sites privés mais aussi de sites dont l’entrée est habituellement payante (comme le Fort Royal et encore les expositions estivales municipales) ou dont l’entrée est interdite (citons le magnifique cloître de l’Abbaye de Lérins ou le terrifiant cachot des prisons royales).

 Les nouveautés 2019

 Pour l’édition 2019, un nouveau lieu et quatre réouvertures sont proposés au public parmi les 21 sites participants à Cannes :

-      NOUVEAUTÉ - L’association des beaux-arts de Cannes (ABAC) (le samedi uniquement) : les visiteurs pourront participer sur inscription à un atelier photo avec smartphone ainsi qu’à un atelier de dessin. L’association présentera au public les activités proposées au cours de l’année.

 

-      Synagogue consistoriale de Cannes : elle rouvrira ses portes (le dimanche uniquement) pour une visite guidée du Mikvé (bains). Une représentation théâtrale sera proposée au public dimanche à 14h sur le thème de la culture juive.

 

-      L'Église Saint-Georges, monument de style anglican : des visites commentées de 30 minutes seront dispensées samedi et dimanche de 9h à 17h.

 

-      La Villa Romée / Maison de l’architecture : projection de films et visites guidées par un architecte seront proposées samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

 

-      L'Église Notre Dame d'Espérance au Suquet : elle offrira au regard du public ses beaux vitraux rénovés. Des conférenciers organiseront des visites de 9h à 17h30 en continu sur les deux journées.

 

Par ailleurs, des animations spéciales sont au programme des JEP 2019 :

-         

-      un spectacle de danse intitulé « Bruissements de pelles » par la compagnie Furinkaï, place de la Castre, samedi et dimanche à 17h proposé dans le cadre de la saison culturelle du Théâtre de la Licorne, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse.

 

-      dans le cadre de la Semaine de la mobilité à Cannes, mise à disposition de livrets « Jeux-découverte » sur les sites culturels ouverts au public. Une chasse au trésor à faire en autonomie pour découvrir les actions mises en place en faveur de la protection de l’environnement.

Cette année encore, des étudiants du BTS tourisme de Sainte-Marie de Chavagnes à Cannes assureront l’accueil et des visites sur différents lieux publics et privés. Pour mémoire, la fréquentation des Journées du Patrimoine a enregistré près de 14 000 visiteurs en 2018.

Entrée libre pour tous les sites. Renseignements pour le public :04 97 06 44 90 et www.cannes.com