LES RESTAURANTS, CAFES ET BARS NE DEVRAIENT PAS ROUVRIR AVANT LE 15 JANVIER 2021

CANNES RADIO
Crédit : BRUNO OGER

Pourrons-nous fêter Noël ou le réveillon du 31 décembre dans un restaurant à Cannes, au Cannet, à Mougins à Antibes ou à Nice ?
La réponse sera donnée la semaine prochaine par Jean Castex. Le premier ministre n’y serait pas favorable.


Le sujet de la date nationale de réouverture des cafés, bars et restaurants fait l'objet de réunions et concertations quasi-quotidiennes avec les représentants du secteur mais aussi entre les ministères et Matignon.


Selon plusieurs sources concordantes, les établissements resteront fermés jusqu’à la fin de l’année. Leur réouverture serait fixée au 15 janvier 2021.
 

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en grande difficulté vont bénéficier d'aides financières supplémentaires. Un plan de soutien spécifique est en cours de préparation.

L'Union des métiers des industries de l'hôtellerie (UMIH), principal syndicat du secteur va déposer un recours contre le décret de fermeture administrative des établissements. Sujet abordé hier matin sur Cannes Radio et que vous pouvez réentendre sur notre site internet.

Les discussions se poursuivent également autour de la réouverture des autres commerces dits "non essentiels". Les fédérations et les représentants du secteur demandent à pouvoir rouvrir à partir du vendredi 27 novembre, pour le fameux "black friday". Le gouvernement doit trancher ces prochains jours.