LES RESTAURANTS ESPERENT ROUVRIR LE 2 JUIN SUR LA COTE D'AZUR

CANNES RADIO

Ils espèrent rouvrir le 2 juin.

Les restaurants, cafés et bars des Alpes -Maritimes fermés depuis le 15 mars commencent à voir le bout du tunnel.

Le gouvernement qui a dévoilé hier un vaste plan d’aide de 18 milliards d’€ pour sauver le tourisme(érigé en priorité nationale), confirmera cette date dans la semaine du 25 mai si la situation de l’épidémie ne se dégrade pas. En clair si notre région reste en vert sur la carte du déconfinement.

Le premier ministre, Edouard Philippe a présenté toute une série de mesures pour relancer un secteur durement touché par le coronavirus :Maintien du chômage partiel "au moins jusqu’à fin septembre", exonération des charges de mars à juin, prolongement et élargissement du fonds de solidarité également jusqu’au 30 septembre pour toutes les entreprises du tourisme et de l’événementiel mais aussi du sport et de la culture.

Le plafond journalier des tickets restaurants passera de 19 à 38 euros.

La réaction d’Alain Lahouti, Président de l’UMIH Cannes Restaurateur  entre espoir et inquiétude (itw)

L’Etat n’a pas encore détaillé les m2 de distance qui seront nécessaires entre les tables à l’intérieur et sur les terrasses. Ce qui risque de pénaliser les plus petits restaurants. 

 

 

Pour les vacances, Il sera possible de voyager en juillet et en août, en France sous réserve de possibles restrictions très localisées en fonction de l’évolution de l’épidémie de covid 19 ; 

 

En contrepartie les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances".

 

Et vous pouvez d’ailleurs dès aujourd’hui réserver  votre billet de train pour votre future destination cet été.

Pour l'instant, les trains sont ouverts à la réservation avec un siège sur deux.

La SNCF adaptera selon les règles de distanciation qui seront décidées par le gouvernement au 2 juin. La compagnie prévoit 100% de TGV et d'Intercités.

 

Toutefois, Matignon précise que les Français ne pourront partir en vacances en juillet/août que si la limite des 100 kilomètres est levée. Pour l'instant, il n'y a pas de date précise fixée pour la levée de cette restriction de circulation.

 

Le gouvernement conseille d'attendre pour les réservations touristiques en Europe