MINUTE DE SILENCE ET HOMMAGE A SAMUEL PATY CE MATIN DU CP A LA TERMINALE

sécurité renforcée et port du masque à partir de 6 ans dès aujourd'hui dans les écoles

CANNES RADIO

C’est un retour en classe ce matin dans un contexte très particulier. Un hommage sera rendu à Samuel Paty, le professeur assassiné par un terroriste islamiste le 23 octobre avec la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs ainsi qu’une minute de silence à 11heures du CP à la Terminale. La lettre publiée en 1888 dans la « dépêche de Toulouse » par Jean Jaurès alors jeune député, pose 3 grands principes : l’engagement sans faille de l’enseignant, la mission émancipatrice de l’école publique dans une démocratie libre et la confiance dans le potentiel naturel des enfants à la curiosité illimitée.

La sécurité est renforcée devant les établissements en raison du plan Vigipirate porté à son maximum.

Protocole sanitaire plus strict également avec le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans et des élèves qui ne circulent plus d’une classe à l’autre pour limiter les brassages. N’oubliez pas votre attestation pour accompagner et aller chercher vos enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette rentrée s’accompagne aussi de la distribution de masques en tissu pour les élèves.

La mairie de Cannes distribue à partir d’aujourd’hui 4.500 masques alternatifs de la Manufacture de Masques en Réseaux Cannois (#Mmerci),

 En mai dernier, lors du déconfinement, la municipalité avait déjà distribué par anticipation près de 7.000 masques et 1.500 visières de protection aux enfants à l’occasion de leur retour à l’école.
La ville de Mandelieu-La Napoule fait de même avec un kit de 5 masques pour tous les écoliers.  
La commune du Cannet fournit aussi 2.000 masques en tissu ce lundi aux élèves.

Mais ce port du masque pour les plus de 6 ans divise. Sujet à lire aujourd’hui dans Nice Matin.  Pour Véronique Mondain, chef du service infectiologie au CHU de NICE, les enfants transmettent peu le virus et ne développent pas de formes graves.

Matteo Vassalo, chef du service d’infectiologie à l’hôpital de Cannes donne son avis sur l’ouverture des écoles pendant cette période de confinement et rappelle les gestes et attitudes indispensables pour freiner la progression du virus.