MORT A 94 ANS DE L'ANCIEN PRESIDENT, VALERIE GISCARD D'ESTAING DES SUITES DU COVID-19

Le chef de l'Etat de 1974 à 1981 aura mené d'importantes réformes sociétales

CANNES RADIO
Crédit : ASSEMBLEE NATIONALE

L’actualité est dominée ce matin par la mort de Valéry Giscard d’Estaing.

L'ancien président de la République qui avait 94 ans est décédé des suites du Covid-19. Ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité.

 

Toute la classe politique lui rend hommage  et salue un président "moderne", Européen convaincu et "un homme de courage".

La France perd un sage de la République pour le maire de Nice Christian Estrosi. Il aura vraiment changé la vie des français en apportant des libertés nouvelles ajoute le député Eric Ciotti. Pour David Lisnard, il aura modernisé la France.

 

VGE plus jeune Président de la Vème République avant Emmanuel Macron, avait exercé son septennat de 1974 à 1981. Un mandat marqué par des réformes sociétales comme l’abaissement de la majorité à 18 ans, la légalisation de l’IVG menée par la niçoise Simone Veil, le remboursement de la pilule ou encore le divorce par consentement mutuel. Il subira aussi 2 chocs pétroliers, une crise économique et perdra l’élection de 81 contre François Mitterrand. Il quittera l’Elysée comme dans une pièce de théâtre avec le fameux « au revoir »). Giscard D’Estaing, avait nommé l’ancien maire de Nice, Jacques Médecin secrétaire d’Etat au tourisme.

Giscard était aussi un académicien auteur de plusieurs ouvrages : son dernier roman « loin du bruit du monde » publié le mois dernier met en scène un homme qui décide un jour de disparaître pour se réfugier en Afrique.

Il avait donné une conférence en 2018 à Monaco.