NOUVEL ESPOIR DANS LA COURSE AU VACCIN CONTRE LA COVID-19

CANNES RADIO

Nouvel espoir dans la course au vaccin contre la Covid-19.

L’américain Moderna annonce avoir développé un vaccin efficace à plus de 90%, une semaine après celle du duo Pfizer/BioNTech fiable à 94,5%.

Il prévoit de produire 20 millions de doses cette année, et entre 500 millions et un milliard en 2021, grâce à des sites de production et des partenaires industriels aux Etats-Unis, en Suisse et en Espagne.

Moderna demandera une autorisation de mise sur le marché "dans les prochaines semaines" aux Etats-Unis.

Si le vaccin était approuvé, la rapidité de développement serait une prouesse scientifique, moins d'un an après la sortie du virus de Chine.

Cela signifie que le risque de tomber malade du Covid-19 a été réduit de 94,5% entre le groupe placebo et le groupe vacciné du grand essai clinique en cours sur 30.000 personnes aux Etats-Unis, selon une analyse préliminaire des tout premiers cas: en l'occurrence, 90 participants du groupe placebo ont attrapé le Covid-19, contre 5 dans le groupe vacciné.

On ignore encore la durée de la protection conférée par le vaccin, ce que seul le temps révélera. Mais il pourrait donc éviter de développer des formes graves de la maladie. Aucun malade grave du Covid-19 n'a été enregistré parmi les personnes ayant reçu le vaccin Moderna,

Mais si ce niveau d'efficacité était le même dans la population générale, ce serait l'un des vaccins les plus efficaces qui existent, comparable à celui contre la rougeole, efficace à 97% en deux doses, et bien meilleur que contre la grippe (19 à 60%), selon les Centres américains de lutte contre les maladies (AFP)