NOUVELLE JOURNEE DE MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

13 ème jour de grève à la SNCF<br /> Pas de tram, peu de bus, enseignants et personnels hospitaliers en grève<br /> rassemblement à 10h gare Thiers à Nice

CANNES RADIO

Nouvelle mobilisation interprofessionnelle aujourd’hui contre la réforme des retraites.

Cheminots, traminots, étudiants, employés de la fonction publique, professions de santé, avocats, magistrats, enseignants descendront dans la rue. Rassemblement à 10 heures ce matin devant la gare Thiers à Nice suivi d’un défilé jusqu’à la place Masséna. Manifestation à l’appel de tous les syndicats dont la CFDT.

La mobilisation s’annonce très suivie à une semaine du réveillon de Noël.

Après treize jours consécutifs de grève, le premier Ministre Edouard Philippe invite demain après-midi syndicats et patronats pour tenter de trouver une sortie de crise ou du moins une trêve pour les fêtes de fin d’année. La CGT s’y oppose, la CFDT y est favorable.

La SNCF va dévoiler aujourd’hui ses prévisions de trafic pour le week-end prochain marqué par de nombreux départs en vacances pour se retrouver en famille.

 

En attendant, c’est une nouvelle journée de galère pour les usagers des transports en commun.

Avec en moyenne 3 trains sur 10 dans les gares : 1 TER sur 4 entre Cannes et Nice (22 trains au total) et un seul TGV entre Nice et Paris. Les liaisons entre Cannes et Grasse et Nice-Breil-Tende sont assurées par autocars.

A Nice, le tram restera à l’arrêt toute la journée et les bus de la Métropole Nice Côte d'Azur seront fortement réduits. En conséquence, le stationnement sera gratuit sur la voirie niçoise.

A Grasse, trafic perturbé également pour le réseau de bus Sillages et à Antibes aucun bus urbain ne circulera aujourd’hui sur le réseau Envibus.

Circulation normale par contre pour les Palm Bus à Cannes et dans son agglomération.

Grève également des enseignants. Une cinquantaine d’écoles devraient être fermées aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes. Le service minimum d’accueil se mettra en place si nécessaire. A Cannes, on dénombre 21 agents municipaux grévistes et 44 enseignants (sur 219). 9 Services Minimum d’Accueil sont mis en place aux écoles: Goscinny maternelle et élémentaire, Maurice Alice 1 et 2, Mûriers, Bocca-parc élémentaire, Mont Chevalier, Miniconi et Mistral maternelle ;

Une section de la crèche Les P’tits Mousses sera fermée. La Mairie de Cannes a proposé des solutions d'accueil aux parents des 16 enfants concernés.

Sur les 14 écoles du Cannet, trois écoles seront impactées: les écoles maternelle et primaire les Mirandoles et l'école primaire saint-Jean.

Sur ces trois écoles, un service minimum d'accueil sera assuré de 7h30 à 18h30.

MOUGINS

Ecoles

45% des enseignants sont en grève à l'école élémentaire Saint Martin. 25% des enseignants prévoit de faire grève à l'école maternelle Saint Martin en Forêt et à l'école maternelle de Mougins le Haut.

Mais les services municipaux assureront l'accueil des enfants partout où cela sera nécessaire.

VALLAURIS-GOLFE-JUAN

Ecoles

Les écoliers de Vallauris-Golfe-Juan vivront leur mardi différemment: Langevin 2 devrait être fermée.

Le personnel hospitalier et aussi en grève.

Un rassemblement se tiendra à 14h30 cet après-midi devant l’entrée de l’hôpital Simone-Veil à Cannes.

Les syndicats appellent à se mobiliser contre la réforme des retraites et dénoncent les mauvaises conditions de travail. La mobilisation devrait être équivalente à celle du 5 décembre.

Sans trop de perturbations néanmoins sur le fonctionnement de cet établissement qui réquisitionnera les personnels pour assurer la prise en charge des patients.

À l’appel de la CGT, les personnels de l’hôpital de Grasse manifesteront ce mardi.

Les avocats du Barreau de Grasse sont appelés à observer une journée de grève :

il n’y aura aucune désignation, aucune commission d’office et les dossiers venant aux

audiences seront renvoyés (à l’exception du contentieux de la liberté).

 

 

Et autre conséquence de cette mobilisation contre la réforme des retraites : La démission hier de Jean-Paul DELEVOYE ! Le haut-commissaire aux retraites fragilisé par des révélations sur des mandats non déclarés, a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée "à regrets". Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.