PLUS DE 2 000 PERSONNES ONT DEFILE SAMEDI CONTRE LE RACISME A NICE

Manifestation sans heurts ni violences contre les discriminations après la mort de George Floyd

CANNES RADIO
Crédit : CHLOE MARCHESIN

C’est une autre pandémie : le racisme.

Le week-end a été marqué par de nombreuses manifestations à travers le monde contre ce fléau et les violences policières.

Mouvement massif après la mort de George Floyd, un homme noir américain de 46 ans asphyxié au cours de son interpellation par un policier blanc

La terrible vidéo de son agonie a fait connaître en France et dans le monde le hashtag #Blacklivesmatter, né en 2013 pour dénoncer les violences subies par les Afro-américains aux États-Unis.

Les manifestants réclament aussi "Justice pour Adama", du nom d'Adama Traoré,ce jeune homme est mort en 2016, à 24 ans, dans une gendarmerie, après son interpellation. 

Un rassemblement pacifique a réuni plus de 2000 personnes samedi à Nice de la Promenade des Anglais (départ carrefour Magnan) jusqu’à la place Masséna. En dépit des restrictions sanitaires et des interdits préfectoraux.

La manifestation niçoise encadrée par les forces de l’ordre s’est déroulé sans heurts ni violences avec des messages forts criés et brandis par une majorité de jeunes.

Le rassemblement de Nice a été lancé par une étudiante de la ville, rejointe par l’Union nationale lycéenne (UNL), l'association Tous Citoyens! et des partis de gauche. La Ligue des droits de l'Homme a rejoint ce rassemblement.

Reportage au cœur de la manifestation de Vincent Blin. 

(Audio)

 Emma : "L’esprit de notre marche, c’est la paix. Nous manifestons contre les violences policières, pas contre les policiers", "On ne va pas combattre les discriminations en faisant nous-mêmes des amalgames.

 Les manifestations se poursuivent partout dans le monde, comme en Angleterre à Bristol, où des manifestants ont déboulonné la statue d'un marchand d'esclaves.