PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN EXTERIEUR DANS 18 COMMUNES AZUREENNES

A Cannes vous devez sortir masqué de 8h à 1 heure du matin

CANNES RADIO

Ne sortez plus à visage découvert.
Le port du masque devient obligatoire à partir d’aujourd’hui en extérieur dans les 18 communes les plus peuplées des Alpes-Maritimes.  
Dont Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Le Cannet, Mandelieu, Mougins, Vallauris, Valbonne, Cagnes sur mer…
 

Un masque qu’il faut porter dans l’espace public  de 8 heures à 1 heures du matin, les enfants de moins de 11 ans en sont dispensés, les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical et les sportifs pendant l’effort. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. 
La préfecture des Alpes-Maritimes a pris hier ce nouvel arrêté en vigueur pendant 1 mois pour freiner la progression inquiétante du coronavirus dans notre département classé en zone rouge. Le taux de positivité des tests a doublé en 10 jours comme le nombre de  patients en réanimation, 15 au total dans les hôpitaux azuréens qui ne sont pas saturés mais qui se préparent à une montée en charge.
Un arrêté publié aujourd’hui et qui restera en vigueur pendant 1 mois

Une mesure qui fait déjà des mécontents !

Le maire de Villeneuve Loubet, Lionnel Luca dénonce une décision brutale et unilatérale, sans aucune concertation ! Il parle d’une décision disproportionné alors que je cite la commune est pour 70% de son territoire classé en espace naturel boisé inconstructible et pour les 30% restants, n’a aucun centre urbain dense mais diffus, qui évite toute concentration de population. La commune de Villeneuve Loubet va donc faire un référé liberté auprès du Tribunal Administratif

 

Autre mesure déjà annoncée je vous le rappelle : Fermeture des bars et restaurants dès 23 heures dans les communes de moins de 2000 habitants, et dès une heure du matin dans les autres communes. Les rassemblements en public seront eux surveillés de très près. A partir de 10 participants, une déclaration devra être déposée en préfecture.

 

 

 

 

 

 

 

L’actu Covid, ce sont aussi des fermetures de classes dans les AM : cela concerne 7 classes au total dans notre département ! des écoles de Valbonne, Cannes (institut privé Sainte Marie de Chavagne) Vallauris-Golfe-Juan  et Sospel.

 

Cinq étudiants d’une même promo de Polytech Nice Sophia  ont été testés positifs. En fac de Droit, une nouvelle organisation va être mis en place avec des cours en présentiel une semaine sur deux.

 

Face à cette recrudescence des cas, Christian Estrosi annonce une nouvelle distribution de masques en tissu "sur inscription" et appelle les Niçois à éviter "les déplacements inutiles", "en particulier pendant les heures de pointe". Il annonce également le report ou l'annulation de "l'ensemble des manifestations culturelles et sportives prévues dans les semaines à venir et organisées par la ville de Nice ; Les  journées du patrimoine n’auront pas lieu à Nice.

 

 

 suspension des visites dans les 4 EHPAD municipaux.