PRES DE 10 000 NOUVELLES CONTAMINATIONS HIER EN FRANCE

CANNES RADIO

Près de 10 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées hier en France(9 800 exactement). Chiffre record depuis le début de la pandémie dans notre pays.

En une semaine, on dénombre pas loin de 50 000 cas de Covid-19. Le virus est très actif chez les jeunes adultes.Augmentation des patients admis en réanimation : 615 au total répartis pour les deux tiers dans 4 régions dont la nôtre, Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Plus d'un million de tests ont été réalisés. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue parallèlement d'augmenter: il a atteint 5,4% entre le 1er et le 7 septembre.

 

Dix-neuf personnes sont mortes du Covid-19 mercredi entre mercredi et jeudi, portant à 30 813 le nombre de décès depuis le mois de mars.

 

Un Conseil de défense lié à la crise sanitaire se tient aujourd’hui. Des reconfinements très localisés seront possibles et de nouvelles restrictions dans les grandes métropoles, comme la fermeture de bars et de restaurants plus tôt dans la soirée, ou l'interdiction de rassemblements".

L'exécutif ne prévoit pas de nouvelles "mesures coercitives" pour les personnes fragiles mais le gouvernement va effectuer un "rappel pour tout le monde", et préciser que c'est dans la sphère privée, entre amis, en famille, que le virus circule le plus".

 

Par ailleurs, le coronavirus va être reconnu comme maladie professionnelle.

Avec une prise en charge à 100% des soins par la Sécurité sociale pour les cas les plus graves.

Pour les personnels soignants, à l'hôpital, en ville, en Ehpad ou qui travaillent au domicile de personnes âgées, cette reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle sera automatique.
Pour tous les autres travailleurs, c'est un comité de deux médecins qui jugera si la personne a été contaminée dans le cadre de son travail.