PROGRESSION DU COVID 19: LE SPECTRE DU RECONFINEMENT SE DESSINE
Quelle stratégie pour contrer la progression du coronavirus ?
Face à une situation qui se détériore un peu partout en France, plusieurs hypothèses sont envisagées : Durcir et étendre le couvre-feu, reconfiner localement ou totalement, ne pas rouvrir les collèges, lycées et universités le 2 novembre ou bien comme le préconise le Maire de Nice, Christian Estrosi, effectuer un reconfinement économique la semaine avec la fermeture des commerces non essentiels et un confinement total le week-end.
Dans les Alpes-Maritimes, la courbe des contaminations augmente : plus de 500 personnes testées positives la semaine dernière et des patients qui affluent dans les hôpitaux : 43 sont en réanimation et 104 pour des cas de Covid moins sévères. Nous ferons le point en fin de semaine à l’hôpital Simone Veil de Cannes qui compte à ce jour 7 malades en réanimation.
La situation se tend un peu partout en France avec près de 27 000 nouveaux cas positifs hier, 2 800 personnes en réanimation et 257 décès. On a franchi le cap des 35 000 depuis le début de l’épidémie en mars. La seconde vague pourrait être plus haute que la première pour le Conseil Scientifique.
Emmanuel Macron réunit aujourd’hui et demain deux conseils restreints de défense sur la Covid-19. En parallèle, Jean Castex consulte aujourd’hui les forces politiques et les partenaires sociaux.
Des décisions devraient être prises avant la fin de la semaine. L’objectif étant de préserver aussi l’économie mise à mal par la crise sanitaire. Pour Philippe Renaudi, président de l’UPE 06, un reconfinement même partiel serait catastrophique.
Notamment pour les restaurants qui doivent fermer à 21 heures tous les soirs depuis samedi. A Cannes, certains comme Il Teatro n’ouvrent plus que le midi et ont baissé le rideau le soir, d’autres restent ouverts le soir comme la pizzéria Papa Nino 1 boulevard de la République.
Son gérant Alexandre Pajot
Deux Français sur trois sont déjà soumis à un couvre-feu nocturne. Cela concerne 54 départements en plus de la Polynésie, soit 46 millions d'habitants privés de déplacements entre 21H00 et 06H00 du matin.
L'application de la délicate réforme de l'assurance chômage est reportée de trois mois, soit jusqu'au 1er avril 2021.