Actualités

RECORD DE PATIENTS EN REANIMATION (115) DANS LES ALPES-MARITIMES. DES MALADES TRANSFERES A BREST

25 février 2021 à 07h18 Par Philippe MULLER

La situation sanitaire se dégrade en France.

Plus de 30 000 cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures à travers le pays.

Ce chiffre n’avait pas été atteint depuis la mi-novembre.

Le Premier Ministre Jean Castex s’exprimera à 18 h aujourd’hui.

Il pourrait annoncer de nouvelles mesures rapides et fortes.

Le confinement national n’est pas encore envisagé même si le variant anglais plus contagieux progresse un peu partout. Il pourrait devenir majoritaire au mois de mars.

Après les Alpes-Maritimes, Dunkerque sera à son tour confinée ce week-end.

 

10 autres départements dont le Var et les Bouches du Rhône (mais aussi L’Ile de France et le Grand-Est)enregistrent une hausse des cas de contaminations jugée préoccupante par le gouvernement. Un confinement local n’est pas à exclure ces prochains jours si la situation ne s’améliore pas.

Dans notre département, la pression s'accentue en réanimation. 115 personnes sont en soins intensifs dans les hôpitaux(c’est un record) et des patients ont été transférés hier à Brest .

L'Agence régionale de santé fait état de 6 nouveaux décès liés à la Covid-19.

Le taux d'incidence - qui correspond au nombre de personnes testées positives sur sept jours et rapporté à 100.000 habitants - continue de grimper.

Il est de 591.Un taux 3 fois supérieur à la moyenne nationale.

Par ailleurs, 230 clusters, en cours d'investigation par l'ARS, sont actifs ce mardi dans le département. 


 

La vaccination ne suffira pas à éviter un rebond des hospitalisations en France, selon l’Institut Pasteur.

Le nombre de nouvelles hospitalisations pourrait frôler 4 500 par jour, contre environ 3 750 au pic de la première vague, et un peu plus de 2 500 pour la deuxième. Sachez également que 17% de la population française de plus de 20 ans a été infectée par le Covid depuis 1 an. Un chiffre qui permet de connaitre la proportion de la population qui aurait acquis une immunité plus au moins longue.

A partir d’aujourd’hui les médecins généralistes peuvent vacciner leurs patients dans leurs cabinet. Mais uniquement les 50-64 ans avec le vaccin AstraZeneca et qui présente des comorbidités.

Au palais des festivals, les vaccinations se poursuivent en priorité pour administrer les secondes doses aux plus de 75 ans. Reportage.

(Autre centre de vaccination au palais des Victoires à la Bocca).

 

Pas de confinement les 2 prochains week-end à Monaco. Mais les autorités recommandent aux monégasques  de ne pas se rendre dans les Alpes-Maritimes et les contrôles seront renforcés.

Les résidents de la Principauté, de retour de vacances devront se soumettre à un test PCR. La Préfecture des Alpes-Maritimes n’avait pas encore publié hier l’arrêté définissant le confinement à partir de demain 18 heures et jusqu’à lundi 6 heures du matin.


 

Conséquence de la pandémie de Covid-19 qui a ravagé le tourisme: Le groupe Accor a perdu deux milliards d'euros en 2020.

 Le sixième groupe hôtelier mondial, qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, a vu activité chuter de 60%.

 

 Garantir l'accès mondial aux vaccins. Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a demandé une intervention de l'ONU pour s'assurer que tous les pays aient accès aux vaccins. "Il y a plus de 100 pays qui n'ont pas une seule dose de vaccin. C'est totalement injuste. Où est la fraternité universelle ? L'ONU doit intervenir", a-t-il lancé.

 

Moderna a annoncé qu'une version modifiée de son vaccin, développée spécifiquement contre le variant sud-africain, est prête pour être testée sur des humains dans le cadre d'essais cliniques.