RETOUR PROGRESSIF A LA NORMALE POUR LA CIRCULATION DES TER
Une bonne nouvelle sur les rails azuréens.
Après 3 jours d’arrêt suite à une grève, le trafic des TER repart progressivement ce matin.
Avec 3 trains sur 4 jusqu'au midi et une circulation normale cet après-midi
Les agents et les contrôleurs SNCF de Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont voté hier soir la reprise du travail. Ils ont obtenu des garanties en matière de sécurité à bord des trains. Les syndicats demandent que des contrôleurs soient présents dans les 500 trains de la région à partir du 15 décembre
Les agents de la SNCF avaient fait valoir leur droit de retrait après une agression samedi soir dans un train à Carpentras. Le trafic des TGV et Trains grandes lignes redevient quasi normal.
Tous les détails sur le site de la SNCF.
De son côté, le Président de la SNCF a annoncé que tous les billets" de train, "sans exception", seront "intégralement remboursables à 100%", même si ce sont des billets non remboursables ou des billets Ouigo.
Guillaume Pepy a indiqué par ailleurs qu'il allait créer un fonds d'indemnisation d'un million d'euros pour les voyageurs qui ont subi "des dommages exceptionnels".
Ce fonds, qui sera opérationnel "d'ici jeudi ou vendredi", servira à indemniser les voyageurs qui ont perdu une nuit d'hôtel, ou qui ont dû en payer une, ceux qui ont dû acheter un autre billet de train ou encore un billet d'avion, a précisé le patron de la SNCF.
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a également estimé que le droit de retrait invoqué par des cheminots et des contrôleurs n'était pas "légitime".
Des agents de conduite et des contrôleurs ont entamé vendredi 18 octobre un arrêt de travail pour dénoncer le mode d'exploitation "équipement agent seul", qui permet de faire rouler des trains sans contrôleur.