SEMAINE DECISIVE POUR LA REFORME DES RETRAITES

2 journées de manifestations interprofessionnelles les 9 et 11 janvier<br /> Reprise des négociations demain entre gouvernement et organisation syndicales et patronales

CANNES RADIO

C’est une nouvelle semaine de mobilisation qui débute contre la réforme des retraites. 

Une semaine décisive pour le gouvernement.

Après un mois de grève, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron réunit aujourd’hui le premier Conseil des ministres de 2020. Au menu : trouver des solutions pour sortir du conflit social qui perturbe les transports depuis le 5 décembre.

Syndicats et gouvernement restent campés sur leurs positions depuis 1 mois.

Hier soir, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a demandé le retrait de l’âge pivot, mesure qu’il juge injuste et inutile. Invité du JT de France 2, il a proposé la tenue d’une conférence sur le financement du système de retraite.
Les syndicats CGT en tête réclament le retrait du projet.
Avec plusieurs journées d'action cette semaine :

Aujourd’hui des appels à la grève chez les avocats, le 2e syndicat de pilotes d'Air France et des fédérations d'infirmiers et de kinésithérapeutes",

 La fédération CGT de la chimie a promis un durcissement des blocages des installations pétrolières (raffineries, terminaux pétroliers et dépôts) pendant 96 heures, à partir de mardi.

 

Deux journées de manifestations interprofessionnelles et de grèves sont en outre prévues jeudi 9 et samedi 11 janvier, à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires et FSU.

 Pour la mobilisation de jeudi, Thierry Defresne, délégué syndical central chez Total, a brandi la menace d'un arrêt de production dans les raffineries. La Fédération nationale des ports et docks CGT a, de son côté, appelé à "arrêter le travail pendant 24 heures" dans une "opération ports morts" le 9 janvier.

 

Dans ce contexte tendu, les discussions entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales doivent reprendre dès demain. Les discussions pourraient porter sur la pénibilité des salariés et le maintien dans l'emploi des seniors. 

 

 

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo, 46% des Français demandent au gouvernement d'abandonner l'âge pivot, 29% souhaitent un retrait pur et simple de la réforme.

Le projet de loi de la réforme des retraites doit être présenté devant le Conseil des ministres le 22 janvier. 


 

Aujourd’hui, le trafic SNCF reste perturbé mais avec plus de trains que la semaine dernière : six TER sur 10 en moyenne entre Cannes et Vintimille (et 8 TGV sur 10)

Liaisons par autocar pour la ligne Cannes-Grasse.

Prenez vos précautions par contre pour jeudi : le trafic du réseau lignes d'Azur sera fortement réduit dans la Métropole Nice Côte d'Azur. Pas de tram. Les places de stationnement seront gratuites toute la journée à Nice

Palm bus, Envibus et le réseau Sillages, n'ont pas annoncé de perturbations mais vous pouvez suivre les évolutions sur leurs sites.