SEMAINE JUSTICE MORTE POUR LES AVOCATS GRASSOIS ET NICOIS

CANNES RADIO

Le gouvernement à la recherche d'un compromis après plus d’1 mois de grève contre la réforme des retraites.

Reprise des négociations ce matin avec les syndicats et le patronat au ministère du travail.

La pénibilité et l’âge pivot seront au cœur des discussions.

"Jamais le compromis ne m'a semblé aussi proche" notamment, a affirmé hier le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.


De son côté, la CGT appelle à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi à un blocage total des raffineries et terminaux pétroliers. Total s'est toutefois voulu rassurant quant  à l'approvisionnement de son réseau, écartant tout "risque de pénurie",

2 grosses journées d’actions interprofessionnelles sont prévues jeudi et samedi avec un défilé dans les rues de Nice et un Tram à l’arrêt. Les bus seront peu nombreux dans la métropole niçoise.

Nous vous tiendrons informés d’éventuelles perturbations sur les réseaux de bus cannois, antibois et grassois.

A la SNCF, la grève se poursuit mais s'atténue. Avec aujourd’hui, trois TGV sur quatre, six TER sur 10 et 2 Intercités sur 5.
Un mieux appréciable pour le groupe, où les grèves ont déjà causé un manque à gagner de plus de 600 millions d'euros, selon son patron Jean-Pierre Farandou.

Les avocats des barreaux de Grasse et Nice durcissent leur mouvement contre la réforme des retraites. Ils appellent à une semaine entière de justice morte avec le renvoi de toutes les audiences civiles et pénales et la suspension des désignations.

Un procès aux Assises a été renvoyé hier à une date ultérieure. Celui du coup poing mortel devant un établissement du Carré d’Or à Cannes en 2016. La famille de la victime Sébastien Mazé devra encore attendre quelques mois.

Ce mouvement concerne  les 1.100 robes noires inscrites au barreau de Nice et les 600 avocats du barreau de Grasse.

Les avocats rejettent en bloc le régime universel de retraites voulu par le gouvernement, dénonçant le doublement de leurs cotisations et la suppression d’un régime bénéficiaire et vertueux.