SERONS NOUS DECONFINES LE 15 DECEMBRE? REPONSE A 18h DE JEAN CASTEX

Le premier Ministre ne devrait pas jouer les Pères Noël en raison du nombre élevé de contaminations: 15 000 hier.

CANNES RADIO
Crédit : CAPTURE ECRAN TF1

Quelles options pour le déconfinement du15 décembre ?

Réponse à 18 heures ce soir lors de la traditionnelle conférence de presse de Jean CASTEX.

Le premier ministre va dévoiler ce qui nous attend pour les fêtes de fin d’année. Pas de réjouissances si l’on regarde les derniers chiffres : la France a enregistré hier près de 15 000 nouvelles contaminations au Covid-19 en 24 heures.

Nous sommes encore loin, de l'objectif des 5 000 nouveaux cas fixés par le gouvernement. L’épidémie n’est toujours pas sous contrôle. En ce qui concerne les décès, 296 ont été recensés à l'hôpital en 24 heures. Par ailleurs, 1 111 nouveaux patients ont été admis dans les services de réanimation au cours des sept derniers jours, pour un total de 8 505 nouvelles hospitalisations sur la même période. 

Alors le gouvernement pourrait mettre en place un couvre-feu dès 20 heures à partir de mardi prochain et ne pas rouvrir les théâtres, musées et salles de cinéma.

Vous avez pu entendre hier matin la réaction du metteur en scène Daniel Benoin directeur d’Anthéa à Antibes.

 

L'indemnisation du chômage partiel à 100% reste inchangée au moins jusqu'à la fin du mois de janvier pour les secteurs les plus touchés par la crise.

 

 L'Agence européenne des médicaments victime d'une cyberattaque. L'instance basée à Amsterdam a indiqué que l'incident faisait l'objet d'une enquête, sans préciser quand l'attaque a eu lieu. Des documents liés au vaccin de Pfizer et BioNTech ont été volés. La décision de l'agence concernant une autorisation pour le vaccin de Pfizer et BioNTech est prévue au plus tard le 29 décembre et d'ici le 12 janvier pour celui de Moderna.

 

Le Conseil d’Etat rendra sa décision ce matin concernant l’ouverture ou pas des remontées mécaniques pour le grand public. Elles ont fonctionné hier à Auron et Isola mais uniquement pour les ados en les ski-études, licenciés et autres sportifs professionnels

Rappelons que les randonnées en raquette ou le ski de fond sont autorisés