SERONS-NOUS VRAIMENT DECONFINES LE 15 DECEMBRE?

CANNES RADIO
RUE FELIX FAURE
Crédit : CANNES RADIO

Serons-nous vraiment déconfinés le 15 décembre ?

Le calendrier pourrait être chamboulé en raison du nombre quotidien de contaminations : 10 000 en moyenne (Plus de 11 000 hier) alors que l’objectif fixé par le gouvernement est de 5 000 d’ici lundi prochain. Il sera difficilement atteignable. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon constate une stagnation depuis quelques jours et un taux de contamination qui reste élevé chez les plus de 75 ans. Pas très rassurant à 16 jours de Noël. Jérôme Salomon appelle à faire preuve de prudence et de vigilance pour les prochains jours. 26 000 personnes sont hospitalisées en France et plus de 3000 en réanimation.

Dans Nice Matin aujourd’hui, le Dr Vassallo, Chef du service d’infectiologie de l’hôpital de Cannes, s’inquiète d’une inévitable troisième vague si le calendrier du déconfinement n’est pas rapidement modifié.

Dans les Alpes-Maritimes, le nombre de patients en réanimation est en légère baisse, 45 personnes aujourd’hui mais des clusters continuent à se développer dans des Ehpad, des hôpitaux ou dans la structure d’hébergement des CRS à l’Est de Nice.

Avec l'ambiance de Noël, "les Français se relâchent" et "c'est catastrophique", s'alarme un médecin

Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).

Il rappelle que le virus circule "beaucoup plus facilement" en hiver et que nous risquons "une troisième vague qui va être très dure".

Jean-Paul Ortiz veut que chacun comprenne que "les gestes barrières doivent faire partie de façon durable de notre vie quotidienne". Même avec le vaccin, "il faudra continuer à avoir des gestes barrières parce que nous n'aurons pas 100% de la population vaccinée de suite. Donc, il va falloir continuer nos efforts". 

Rappelons qu’à partir du 15 décembre, nous devrions nous déplacer sans autorisation en France, Cinémas, Théâtres et musées doivent reprendre leur activité.

Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi pour évoquer la situation épidémique en France au lendemain d’un conseil de surveillance.