SIGNATURE A CANNES D'UNE CHARTE DE PREVENTION AU RISQUE DE TSUNAMI

Un document signé avec les professionnels du littoral.<br /> Une première en France

CANNES RADIO

C’est la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis.

La ville de Cannes est la première commune de France à signer une charte de prévention et de gestion de ce risque majeur avec les professionnels du littoral.

Le document a été signé hier en salle du conseil municipal en présence des plagistes, pêcheurs et autres métiers liés à la mer.

Dans la lignée des actions menées par la ville contre les risques d’inondations, feu de forêt ou actes terroristes, il s’agit de sensibiliser les cannois à ce phénomène pour une meilleure prévention, anticipation et protection en cas d’alerte.

En clair, connaitre et effectuer rapidement les bons gestes en cas de tsunami sur nos côtes. Comme s’éloigner du bord de mer et gagner un point haut ou des étages.

A travers cette charte, les professionnels du littoral s’engagent à être inscrits sur la liste des contacts du réseau municipal de diffusion « Cannes Alerte », à être attentifs aux signes avant-coureurs d’un tsunami, à afficher la carte identifiant les zones refuges, à préparer un kit d’urgence et à suivre une formation auprès de la Mairie de Cannes afin de mieux appréhender ce risque et l’organisation activée au niveau local en cas d’alerte.

Les tsunamis crées par un séisme sous-marin ou côtier sont rares mais les effets dévastateurs notamment en pertes humaines. On se souvient de celui qui avait touché en 2004 au lendemain de Noël l’Indonésie, le Sri-Lanka, le sud de l’Inde et la Thailande avec 250 000 morts et disparus.

 

Par sa configuration géographique, avec ses 15 km de littoral côtier (îles de Lérins inclues), Cannes est exposée au risque de submersion (inondation temporaire de la zone côtière par la mer ou surélévation du niveau moyen de la mer) et de tsunami (série de vagues de grande longueur d’ondes toutes les 10 à 30 minutes) de deux types :

-          l’un pouvant être causé par un phénomène local tel qu’un séisme ou un glissement sous-marin avec risque de submersion dans les 15 à 30 minutes ;

-          l’autre pouvant être engendré par un séisme au large de l’Algérie avec un impact côtier dans les 60 à 100 minutes.

 

« Outre les grands aménagements structurants, tels que des digues, et les systèmes d’alerte connectés rapides, fiables et précis à destination de la population, la formation civique de chacun est un élément fondamental pour lutter contre tous les risques majeurs.

Itws du maire du maire de Cannes, David Lisnard

Du président du syndicat des plagistes de Cannes, Olivier Rotondaro

Face au risque spécifique de tsunami et de submersion marine, un mémorandum de coopération avec la ville japonaise de Shizuoka, jumelée à Cannes et située sur la côte pacifique dans une zone à fort potentiel de tremblements de terre et de tsunamis, a été signé en 2018 pour progresser en matière de prévention. La Mairie de Cannes participe également au projet RATCOM, un système hautement Interactif d’alerte pour les tsunamis et submersions côtières porté notamment par l’entreprise Thales Alcatel Alenia Space basée à Cannes et qui s’articule autour de la transmission d’alertes performantes, rapides, fiables et précises.

» Concernant les grands aménagements, des travaux de rénovation et renforcement des digues Laubeuf et du Large sont en cours pour protéger les infrastructures grâce à l’installation de murs de renvoi de houle.