SOUSCRIPTION PUBLIQUE POUR LA RESTAURATION DU CLOCHER DE ND D'ESPERANCE AU SUQUET ET DE l'AUTEL DE LA CHAPELLE DE LA MISERICORDE

CANNES RADIO
Crédit : VILLE DE CANNES

La Fondation du Patrimoine et la Mairie de Cannes lancent la restauration de deux ouvrages emblématiques du Suquet :

le clocher de l’église Notre-Dame d’Espérance et le maître-autel de la chapelle de la Miséricorde

Dans le cadre de son plan églises impulsé par David Lisnard, la Mairie de Cannes engage des opérations de restauration d’envergure du maître-autel de la Chapelle de la Miséricorde, située aux abords du marché Forville, et du clocher de l’Église Notre-Dame d’Espérance qui domine la colline du Suquet, berceau historique de Cannes.

 À cette occasion, une souscription publique est lancée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine pour collecter des dons qui participeront au financement des travaux de restauration de ces deux ouvrages.

 Ces travaux de restauration permettront de préserver et d’embellir le patrimoine culturel de Cannes et de renforcer ainsi l’attractivité de la destination. Ils contribueront également à la relance économique du bassin de vie grâce à l’intervention d’entreprises locales.

 « J’attache une importance particulière à la préservation et la valorisation des édifices cultuels de la commune, qui constituent des jalons essentiels et des symboles forts de l’identité collective locale. Ce patrimoine précieux, ouvert au public, est un remarquable facteur d’entretien de la mémoire historique et d’attractivité pour notre cité. »

David Lisnard, maire de Cannes

 

« Transmettre en bon état aux générations futures le patrimoine hérité de notre histoire est un devoir. Et c'est toujours l'opportunité d'accroître l'attractivité de notre région.

Restaurer le patrimoine c'est aussi participer à l'urgence de soutien de l'économie. 90% du coût des chantiers ouverts par la commune va aller directement aux entreprises et "savoir-faire" locaux.


Deux ouvrages historiques emblématiques à sauver : le clocher roman de l’église Notre-Dame d’Espérance et le maître-autel de style baroque de la Chapelle de la Miséricorde

 

Un plan églises a été lancé par David Lisnard en 2014. Sur plusieurs années, ce sont déjà plus de 2,5 millions d’euros qui ont été investis par la Mairie de Cannes dans la conservation et la valorisation du patrimoine religieux, en réalisant notamment des travaux de rénovation d’une partie de l’église Notre-Dame d’Espérance, de la chapelle Saint-Cassien et de l’église Notre-Dame de Bon-Voyage.

 

C’est dans le cadre de la poursuite de ce plan églises, inscrite dans le projet de mandat de la municipalité, que la Mairie de Cannes engage des travaux de restauration de l’église Notre-Dame d’Espérance et de la Chapelle de la Miséricorde, deux édifices emblématiques du patrimoine culturel et religieux du quartier historique du Suquet à l’automne 2020.

Lieux de vie et de culture, les édifices cultuels participent de l’âme des quartiers et sont intimement liés à leur développement et à leur vitalité. Il convient de transmettre ce riche héritage aux générations futures.