SPIKE LEE PRESIDERA LE JURY DU 74ème FESTIVAL DE CANNES

CANNES RADIO
Crédit : CANNES RADIO

C’est officiel.

Le réalisateur américain Spike Lee présidera le jury du 74 ème Festival de Cannes du 6 au 7 juillet prochain.

Un rôle qu’il n’avait pas pu remplir l’an passé en raison de l’annulation du Festival.

Il a répondu favorablement à l’invitation de Thierry Frémaux. Extraits de leur conversation à retrouver en vidéo sur le site officiel du Festival de Cannes.

La sélection officielle des films en compétition et les autres membres du jury seront annoncés début juin.

Les préparatifs battent leur plein. Espérons que la situation sanitaire permettra au plus grand rendez-vous mondial du 7ème art de se tenir dans des conditions quasi normales. Spike Lee a présenté pas moins de sept films sur la Croisette.

Il a reçu en 2018 le Grand prix pour "BlackkKlansman", l'histoire vraie d'un Noir infiltré au Ku Klux Klan, un pamphlet anti-raciste et anti-Trump, qui lui vaudra son premier Oscar en compétition, après un Oscar d'honneur en 2015.

Très enthousiaste, Spike Lee s'est dit impatient de rejoindre Cannes, dans une conversation avec Thierry Frémaux, diffusée par le festival : "Ce sera magnifique", a-t-il lancé, rappelant qu'il y avait fait son "entrée dans le cinéma", en 1986, avec son premier film "Nola Darling n’en fait qu’à sa tête" (Quinzaine des Réalisateurs).

Suivront "Do The Right Thing" (1989), évoquant les tensions raciales à Brooklyn, puis "Jungle Fever" (1991), tous deux en compétition, "Girl 6" en 1996 hors compétition, "Summer of Sam" en 1999 à la Quinzaine des Réalisateurs et "Ten Minutes Older" en 2002 à Un Certain Regard.