UN 8 ème CAS DE CORONAVIRUS DANS LES ALPES-MARITIMES

Une petite fille de 3 ans hospitalisée à Lenval<br /> Son état n'inspire pas d'inquiétude

CANNES RADIO

Un huitième cas de coronavirus a été enregistré hier sur la Côte d’Azur.
Il s’agit d’une petite fille de 3 ans qui a été hospitalisée à Lenval. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. Elle a été placée en isolement avec l’un de ses parents.
Parmi les malades azuréens, seul un retraité italien de 69 ans est toujours en réanimation.
Pas d’inquiétude pour l’étudiante cannoise de 23 ans, premier cas avéré dans notre région.
 

En France, on compte une troisième victime liée au coronavirus : Une femme de 89 ans dans un Ephad de l’Oise.

191 cas sont confirmés à ce jour (61 de plus en 24 heures) mais les chiffres n’explosent pas comme en Italie où la barre des 50 morts a été franchie avec plus de 2 000 cas recensés. 
 

"Hors des foyers identifiés [Oise, Haute-Savoie, Morbihan], il est recommandé de poursuivre une vie normale. Les transports en commun fonctionnent normalement", souligne le Ministre de la Santé. .

 L'Elysée prend ses précautions. En raison de l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron annule tous ses déplacements qui ne sont pas en lien avec le Covid-19,

 L'Europe offre une aide logistique à l'Iran, un des pays les plus touchés par l'épidémie de coronavirus avec 66 morts.

 

Dans le monde, le bilan de l'épidémie a dépassé les 3.000 morts.
Avec plus de 89.000 contaminations mais aussi 45.300 guérisons selon l'OMS.

Concernant l’achat des masques de protection, il est inutile de se ruer dans les pharmacies pour Eric Cua, chef du service d’Infectiologie de l’hôpital Larchet à Nice.

Le port du masque est conseillé pour les personnes présentant des symptômes d’affection respiratoire. Il n’est en revanche pas prouvé que le masque ait un intérêt préventif pour les personnes saines.

De leur coté, les médecins libéraux, demandent à être équipés de masques de protection respiratoires pour aller visiter les patients à leur domicile.

Les appels au 15 se sont multipliés depuis quelques jours. Des personnes pas nécessairement malades mais inquiètes appellent le Samu et saturent le standard.

Un numéro vert est à disposition pour les questions diverses le 0 800 130 000

Rappelons que l’hôpital de Cannes est équipé pour accueillir et traiter les patients qui seraient contaminés par le coronavirus. Il dispose d’une unité d’infectiologie et de chambres isolées. Reportage à venir sur Cannes Radio.

Les supermarchés azuréens connaissent une hausse de fréquentation. Certains rayons comme celui des pates ont été dévalisés ainsi que les gels hydroalcooliques. Mais pas de crainte de pénurie. Les courses « drive »ont augmenté de 20 à 40% ces derniers jours.