UN DECONFINEMENT SOUS CONDITIONS, PAR ETAPES ET SELON LES TERRITOIRES

Une vie en vert et rouge à partir de demain

CANNES RADIO
RUE FELIX FAURE-CANNES

Le déconfinement sera progressif, prudent, géographique et soumis aux conditions sanitaires. Le Premier ministre a détaillé hier après-midi à l’Assemblée Nationale le plan de sortie prévu à compter du 11 mai en France.

 

Après un débat, les députés ont donné leur feu vert au plan prévu par le gouvernement.

Nous allons devoir vivre avec le virus faute de vaccins, de traitements et d’immunité collective. Il faudra éviter une seconde vague épidémique et un reconfinement qui pourrait être encore plus dramatique au niveau humain, économique et social.
"Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai", a aussi prévenu Edouard Philippe en mettant en garde contre la tentation du "relâchement".


"Mais, si tout est prêt pour le déconfinement le 11 mai, alors commencera une phase qui durera jusqu'au 2 juin". 

 

A quoi ressemblera notre vie dans 12 jours ?

 

Avant de sortir, nous n’aurons plus besoin de remplir la fameuse attestation sauf pour les déplacements au-delà de 100 kilomètres du domicile. Il faudra justifier une raison familiale ou professionnelle.

 

Pour se protéger et protéger les autres, le port  du masque sera obligatoire dans les transports en communs où la distanciation physique devra être respectée. Un siège sur deux sera condamné dans les bus, tram et trains.

Les gestes barrières devront être instaurés dans les lieux publics et les entreprises.

Des masques en tissus et lavables qui accompagneront désormais notre quotidien pour éviter la propagation du virus. Les villes comme Cannes en ont distribué gratuitement, la production s’accélère en France (20 millions par semaine)et vous pourrez les acheter dans les pharmacies, la grande distribution, certains commerces et plateformes d’e commerce à des prix de départ à 2€.

 

Les entreprises qui reprendront le 11 mai devront équiper leurs salariés en masques et gels hydroalcooliques . Il ne doit plus y avoir de pénurie dans ce domaine.

Un dépistage massif va être mis en place avec 700 000 tests virologiques par semaine. Ils seront remboursés à 100% par l’Assurance Maladie.
Lorsqu'une personne "aura été testée positive",  "tous ses cas contacts seront testés et invités à s'isoler, compte tenu des incertitudes sur la durée d'incubation".  Cet isolement pourra se dérouler à domicile ou dans un hôtel. "L'objectif final de cette politique est de permettre d'isoler au plus vite les porteurs du virus afin de casser les chaînes de transmission.

 

Le gouvernement va demander aux personnes âgées de "continuer à se protéger" après le 11 mai, en limitant leurs contacts et leurs sorties, précisant que cette recommandation ne ferait pas l'objet de contrôle.


 

Une réouverture progressive également des maternelles et classes élémentaires à partir du 11 mai sur la base du volontariat. Avec pas plus de 15 élèves par classe .
Dans un deuxième temps, à compter du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, les collèges pourront rouvrir en commençant par la sixième et la cinquième. Une décision sera prise fin mai pour les lycées qui resteront jusque là fermés. Les masques seront obligatoires pour les collégiens. Les crèches rouvriront pas groupes de 10 enfants maximum.
Le télétravail doit être maintenu "partout où c'est possible" au moins dans les trois premières semaines.
"Le port du masque" sur les lieux de travail partout où la distanciation physique n'est pas possible sera la règle. Le dispositif de chômage partiel sera en vigueur jusqu’au 1er  juin.

 

Les commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai, sauf les cafés et restaurants et les centre commerciaux de plus de 4 0 000 m2 comme CAP 3000 ;  La décision reviendra au Préfet.
Les boutiques devront limiter le nombre de personnes présentes et organiser les flux. Elles pourront obliger les clients à porter un masque.
Grands musées, cinémas, théâtres et une partie des parcs resteront fermés ;
Vous ne pourrez pas encore vous baigner. Les plages resteront inaccessibles au moins jusqu’au 1er juin.
Les Festivals  avec plus de 5 000 participants ne seront pas autorisés avant septembre. La tenue des plages électroniques  en août à Cannes est compromise.
 
Les médiathèques et les petits musées pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai."

Les rassemblements, y compris dans les lieux privés seront limités à 10 personnes. Les lieux de cultes seront ouverts mais pas de mariages ni de baptêmes. Les obsèques ne pourront pas regrouper plus de 20 personnes mais les cimetières vont rouvrir.

 

 Pour les sportifs, vous pourrez à nouveau faire du vélo ou votre footing sans limitation de durée ou de distance.

 

Mais pas de sport collectif comme le foot ou le volley en extérieur.

Les salles de sports resteront fermées.