UN FORUM SUR L'ECOLE DU FUTUR A L'IUT DE CANNES

CANNES RADIO

Un forum sur l’école du futur se tiendra vendredi au sein de l’IUT de Cannes La Bocca.

L’objectif de ce forum ouvert au grand public est de dresser un bilan des pédagogies innovantes instaurées en France comme à l’étranger par un certain nombre d’établissements pilotes, y compris au plan local et régional.

·         De 17h30 à 18h30 - Conférence introductive par le professeur André Giordan (Université de Genève), qui mettra en perspectives la réflexion pluridisciplinaire produite par les chercheurs sur ces usages.
 

·         De 18h30 à 19h30 - Table ronde - Des intervenants professionnels évoqueront leurs expériences et ouvriront un débat avec la salle visant à questionner les atouts et les limites de leurs pratiques pédagogiques, ainsi que celles d’autres acteurs de l’innovation.
 

·         De 19h30 à 20h30 - Clôture du forum avec une réflexion collective, menée en concertation avec enseignants, parents et autres acteurs du monde éducatif, visant à étudier l’opportunité d’un établissement public implanté dans le bassin cannois et basé sur ces pédagogies.
 

Les intervenants

André Giordan, Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Agrégé de biologie, il est un spécialiste mondialement reconnu de la physiologie des régulations et de la vulgarisation scientifique. Ses travaux sur l’appropriation des savoirs ont été recomposés par de nombreux prix scientifiques. Ils ont inspiré plusieurs générations d’enseignants et d’équipes pédagogiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, traduits en plusieurs langues, notamment : Apprendre ! (Belin), Accompagner l’enfant précoce (Delagrave), Apprendre à apprendre (Librio), Une autre école pour nos enfants ? (Delagrave) ou encore L’enseignement scientifique (Delagrave)…

Mélusine Harlé, docteure en sciences de l’information et de la communication de l’Université Sorbonne Nouvelle, est présidente fondatrice de la société Habile Conseil, spécialisée dans les pédagogiques innovantes, inspirées notamment par la psychologie positive. Élue municipale et co-animatrice de la Fabrique Spinoza, elle a publié récemment Les cinq clés d’une éducation réussie (Hachette).

Thierry Blondeau est le concepteur de la société LEARN-O, qu’il coanime avec Arnaud Simard, Maître de Conférences à l’ESPE France Comté. Il met à profit les découvertes les plus récentes des neurosciences pour imaginer des parcours pédagogiques adaptés aux besoins des enfants et basés sur les principes d’autonomie, de découverte, de participation et de coopération.

Caroline Grinda est professeure des Écoles et directrice de l’école Louis Fulconis de Saint-Martin Vésuvie (Alpes-Maritimes), établissement public pilote en matière d’expérimentation des pédagogies innovantes (notamment Montessori et Freinet), avec le soutien du rectorat d’Académie.