Actualités

UN RECONFINEMENT NATIONAL DE 4 SEMAINES POURRAIT ENTRER EN VIGUEUR DES JEUDI MINUIT

28 octobre 2020 à 08h11 Par Philippe MULLER
Crédit photo : CAPTURE ECRAN TF1

Emmanuel Macron s'exprime ce soir à 20h

Tous les voyants sont au rouge !

La piste d’un reconfinement national de 4 semaines est sérieusement envisagée. La mesure pourrait entrer en vigueur dès demain soir.

Emmanuel Macron prendra la parole ce soir à 20 heures sur les chaines de télévision.

Ce nouveau confinement devrait néanmoins être plus souple que celui du mois de mars. Commerces, services publics, écoles et collèges devraient rester ouverts. Pour les lycées et les universités, le distanciel serait privilégié.

Le télétravail sera aussi renforcé dans les entreprises. 

Le sport professionnel devrait être préservé, la Ligue 1 de football ne serait pas touchée. Pour les spectacles, nous en saurons davantage ce soir.

 

Le couvre-feu n’a donc pas suffi à endiguer la progression de l’épidémie.

 

Le chef de l’Etat précisera également ce soir, les mesures en matière de déplacement mais une attestation sera à nouveau nécessaire.

 

Toutes ces décisions seront actées ce matin lors du conseil de défense.

 

L’impact économique sur des secteurs déjà durement touchés comme le commerce, la restauration, le commerce, la culture va s’amplifier.

 

 

Cette deuxième vague annoncée par les épidémiologistes déferle beaucoup plus rapidement que prévu. La France est le deuxième pays le plus touché en Europe après l’Espagne.

523 décès liés au Covid -19 ont été recensés ces dernières 24 heures en France.

C’est du jamais-vu depuis le mois d'avril. Ces chiffres prennent en compte les décès en milieu hospitalier (+288) et dans les établissements médico-sociaux (+235) dont les Ehpad. Le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie en France s’élève à 35 500 victimes.

Plus de 33 000 contaminations ont été détectées hier.

2 900 patients sont en réanimation à travers le pays, la moitiés de la capacité des lits est désormais occupée (148 patients supplémentaires en 24 heures)

Le nombre global des hospitalisations liées au Covid-19 continue lui aussi d’augmenter. Près de 19 000 malades du Covid-19.

Dans les Alpes-Maritimes , 43 patients sont en réanimation, plus d’une centaine hospitalisés pour Covid-19.