UN TROISIEME CONFINEMENT SEMBLE INEVITABLE EN FRANCE

CANNES RADIO
Crédit : CANNES RADIO

Plus les jours passent, plus il semble inévitable.

Le 3 ème confinement pourrait être décidé mercredi à l’issue du conseil de défense sanitaire. Emmanuel Macron devrait ensuite prendre la parole pour annoncer de nouvelles mesures restrictives fortes pour freiner la progression du virus.

La semaine sera donc décisive pour le gouvernement en fonction de l’efficacité du couvre-feu et de l’évolution des variants du Covid-19.

Toutes les options sont sur la table mais les chiffres apportent un début de réponse avec une moyenne de 20 000 contaminations par jour (soit 1000 par heure) et 172 morts hier.

Près de 3000 personnes sont en réanimation (70 de plus en 24 heures).

Dans les Alpes-Maritimes, on dénombre 689 hospitalisations Covid et 86 patients en réanimation. Des chiffres en hausse. 

«Il faudra probablement aller vers un confinement», a admis hier soir sur BFM TV le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. dimanche soir sur BFMTV.

Selon lui, le variant anglais, serait responsable de 7 % à 9 % des contaminations dans certaines régions comme la nôtre.

Tous les signaux semblent donc converger alors que le cap de 1 million de Français vaccinés a été franchi samedi.

Après ceux de mars et novembre, à quoi pourrait ressembler le confinement de février?

L’exécutif travaille sur plusieurs scénarios. «On est plutôt sur un format novembre, avec écoles ouvertes et commerces fermés», croit savoir un membre du gouvernement.