UNE CELLULE MUNICIPALE DE SOUTIEN SOCIAL ET FINANCIER AUX VICTIMES ECONOMIQUES DE LA CRISE SANITAIRE

Un dispositif piloté par le CCAS de Cannes avec un n° Vert: le 0805 38 23 23

CANNES RADIO

Coup de projecteur ce matin sur les aides aux victimes économiques et sociales de la crise sanitaire.

La Mairie de Cannes a créé fin octobre une cellule municipale de soutien social et financier après l’arrêt de nombreux secteurs liés au tourisme et à l’évènementiel. Le dispositif est piloté par le Centre Communal d’Action Sociale : avec un service téléphonique d’écoute professionnelle et d’orientation, la création d’une Commission d’attribution d’aides exceptionnelles (dont la distribution de denrées alimentaires) et l’octroi d’aides financières en fonction des besoins. Un n° VERT a été mis en place le 0805 38 23 23 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ainsi qu’une adresse mail : soutiensocialcovid@ccas-cannes.fr ;

 

 Et les appels affluent, près de 200 demandes d’aides ont déjà été enregistrées notamment pour des travailleurs indépendants (chauffeurs, extras, prestataires de services) qui échappent aux dispositifs d’accompagnement actuels.

 

Porté par une équipe formée et polyvalente du CCAS, ce dispositif vise à :

-          identifier les personnes en difficulté par une écoute professionnelle, simple et unique ;

-          vérifier que la problématique exprimée soit bien en lien avec la Covid-19 ;

-          recenser les problématiques et les besoins (psychologiques, économiques, violences intrafamiliales, sociales, médicales, etc.) 

Sur présentation d’un dossier d’évaluation sociale et de justificatifs de préjudice, cette commission consultative propose l’aide la plus appropriée (financière, alimentaire, etc.) en fonction de la gravité de la situation et des répercussions sur la vie quotidienne. Cette réponse adaptée, réactive et efficiente sera apportée en lien avec le tissu associatif local et les partenaires institutionnels extérieurs (Croix Rouge, Secours catholique, Secours populaire, J’avais faim, Parcours de femmes, Les Restos du Cœur, Pôle Emploi, Samu Social, Saint Vincent de Paul, Entraide protestante, Les Petits Frères des Pauvres, PLIE, Centre familial Charles Vincent, Conseil local de santé mentale).

 

3.       L’octroi d’aides financières équitables et justifiées ;

 

Sur consultation de la Commission Permanente du CCAS, l’aide municipale sera attribuée en fonction  de la composition familiale et de l’ensemble des ressources du demandeur et/ou de son foyer. Dans le cadre de l’octroi de ces aides économiques directes, la Mairie de Cannes prévoit une enveloppe budgétaire de 200 000 €.

Itw du maire de Cannes, David Lisnard à 7h30 et 8H30(podcast sur www.cannesradio.com)