Actualités

UNE LIBERTE RETROUVEE A COMPTER DU 2 JUIN

29 mai 2020 à 07h09 Par Philippe MULLER
Réouvertures des cafés, bars, restaurants.
Fin de la limite de déplacement des 100 km
Lycéens et Collégiens de 4ème et 3ème retrouvent leurs professeurs

Edouard Philippe s'est exprimé hier depuis Matignon, entouré de plusieurs ministres, pour la présentation très attendue de nouveaux assouplissements des contraintes sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19.

« Au cours de cette phase 2, la liberté va redevenir la règle et l'interdiction deviendra l'exception »  a-t-il déclaré.

" Les résultats sont bons sur le plan sanitaire mais le virus n’a pas disparu pour autant. Nous devons rester très vigilants et respecter les gestes barrières et le port du masque dans les lieux fréquentés comme les transports en commun,les commerces,les rues commerçantes ».

Il a indiqué que toute la France passait en vert, à l'exception de l'Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange. 

La limitation des 100 km pour les déplacements sera levée à partir du 2 juin mais les regroupements ne devront pas dépasser dix personnes dans l’espace public. Les restrictions sont maintenues aux frontières au sein de l’espace européen jusqu’au 15 juin. C’est le cas pour la frontière avec l’Italie. Les frontières extérieures à l’Europe restent fermées.

 

Dans notre département, l'ensemble des collèges et lycées vont rouvrir dès mardi ; les élèves de 4 èmes et 3 èmes vont pouvoir retrouver leurs établissements sur la base du volontariat et par groupes d’élèves limités à 15 par classe.

L’oral du bac de français est annulé, l’épreuve sera validée par le contrôle continu comme pour le Bac et le Brevet.

 

 

 

 

 

Les bars, cafés et restaurants, plages privées, hôtels vont enfin pouvoir rouvrir dès le 2 juin. Un secteur capital pour l’économie azuréenne et qui fait partie de notre art de vivre. Avec des règles à respecter : pas plus de 10 personnes par tables et avec une distance d’un mètre entre les tables de chaque groupe. Le personnel en salle et en cuisine devra porter un masque ainsi que les clients à leur arrivée et s’ils se déplacent à l’intérieur de l’établissement. La consommation debout au comptoir ne sera pas encore autorisée pour votre apéro ou votre café


Les piscines, salles de spectacles et salles de sport pourront accueillir à nouveau du public. Ainsi que les campings et hébergements touristiques. Feu vert également pour les musées et monuments sur tout le territoire. Les cinémas rouvriront à compter du 22 juin dans tous les départements. Mais pas encore les discothèques qui resteront fermées au moins encore pendant 3 semaines. Les sports collectifs et de contact restent interdits.

Dans les espaces en plein air, la "jauge maximale sera de 5 000 personnes". "Dans les espaces couverts comme les salles de concerts, les exploitants devront garantir des règles d'usages dans les capacités d'accueil." 

 Le télétravail doit toujours être privilégié.