Politique : David Lisnard vise l’Élysée en 2027

Publié : 21 janvier 2026 à 14h42 - Modifié : 21 janvier 2026 à 14h43

Politique – David Lisnard vise l’Élysée en 2027
Politique – David Lisnard vise l’Élysée en 2027
Crédit : Politique – David Lisnard vise l’Élysée en 2027

Le maire de Cannes, David Lisnard, annonce qu’il se portera candidat à l’élection présidentielle de 2027 si la droite ne parvient pas à organiser une primaire.

Le président de l’Association des maires de France s’est exprimé hier soir devant 1 500 personnes à Paris, à la Maison de la Mutualité, à l’occasion des vœux de son parti Nouvelle Énergie. David Lisnard a plaidé pour une compétition la plus ouverte possible à droite et au centre entre les différents présidentiables. Il a également consacré une large part de son discours à une critique du budget du gouvernement, dénonçant le recours au 49.3, et appelant à la chute du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le président de Nouvelle Énergie a par ailleurs présenté les grandes lignes d’un programme présidentiel visant 200 à 300 milliards d’euros d’économies, dont 80 milliards dès la première année, avec notamment la suppression du ministère de l’Environnement.

Enfin, David Lisnard a reçu le soutien de plusieurs personnalités, parmi lesquelles l’écrivain Boualem Sansal, le journaliste Franz-Olivier Giesbert, l’écrivain Alexandre Jardin, la comédienne Véronique Genest et l’ancien footballeur Willy Sagnol.