PSG : une journée de célébrations exceptionnelle après le deuxième sacre européen

Publié : 11h55 - Modifié : 12h05

PSG : une journée de célébrations exceptionnelle après le deuxième sacre européen
PSG : une journée de célébrations exceptionnelle après le deuxième sacre européen
Crédit : PSG : une journée de célébrations exceptionnelle après le deuxième sacre européen

Après son deuxième sacre consécutif en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a effectué un retour triomphal en France. L'équipe a quitté Budapest en début d'après-midi avant d'atterrir à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. À leur arrivée, le capitaine Marquinhos et le président Nasser Al-Khelaïfi ont présenté le trophée aux supporters et aux médias. Les joueurs ont ensuite pris place dans des bus spécialement décorés aux couleurs des champions d'Europe, tandis que des centaines de supporters les acclamaient tout au long du trajet vers Paris.

Le point d'orgue de cette célébration populaire s'est déroulé au Champ-de-Mars, transformé pour l'occasion en immense fan-zone. Plus de 100.000 supporters s'y étaient réunis pour accueillir les héros du sacre européen. Les joueurs ont été présentés sur une grande scène dans une ambiance exceptionnelle. Nasser Al-Khelaïfi a pris la parole pour remercier les supporters de leur fidélité, tandis que Marquinhos a repris plusieurs chants avec la foule. La cérémonie s'est achevée par un spectaculaire feu d'artifice aux couleurs du club. L'un des moments les plus marquants est venu d'Ousmane Dembélé, qui a lancé à la foule : « On revient l'année prochaine pour la troisième ! », provoquant immédiatement des chants réclamant le Ballon d'Or pour l'attaquant parisien.

En début de soirée, les champions d'Europe ont été reçus au Palais de l'Élysée par le président de la République, Emmanuel Macron. Celui-ci a félicité les joueurs pour leur exploit, salué leur sang-froid et leur cohésion tout au long de la compétition, tout en condamnant les violences survenues en marge des festivités. Il a notamment déclaré que « le PSG est rentré dans la très grande ligue en réalisant le back-to-back », soulignant l'importance historique de cet exploit pour le football français.

La dernière étape de cette journée exceptionnelle s'est déroulée au Parc des Princes devant 45.000 supporters. Avant l'arrivée des joueurs, des concerts et diverses animations ont rythmé la soirée. D'anciennes gloires du club ont également été mises à l'honneur. Les joueurs ont ensuite été présentés individuellement sous les acclamations du public. Marquinhos a fait une entrée triomphale avec le trophée de la Ligue des champions avant un long moment de communion avec les supporters. La soirée s'est conclue par un tour d'honneur et une photo historique réunissant les deux trophées remportés par le club en 2025 et 2026.

Ce deuxième titre consécutif en Ligue des champions constitue un exploit majeur. Le PSG devient le premier club français à réussir un tel doublé européen et rejoint un cercle très fermé de clubs ayant conservé leur couronne continentale. Deux étoiles viennent désormais symboliser ces succès historiques. Parmi les grandes figures de ce sacre figurent Marquinhos, Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, l'entraîneur Luis Enrique et le président Nasser Al-Khelaïfi.