Un pôle d'excellence sur la santé respiratoire bientôt à Nice
17 mai 2023 à 14h29 par Caroline Delattre
Un (IHU) Institut Hospitalo-Universitaire spécialisé dans les maladies pulmonaires ouvrira prochainement ses portes à l’hôpital Pasteur ou à proximité. Cette annonce d’Emmanuel Macron intervient dans le cadre du projet France 2030 porté par le gouvernement. Nice a été retenu et recevra 20 millions d'euros d'aide pour construire ce nouvel IHU.
Ce pôle majeur réunira plus de 600 personnes, médecins, chercheurs, industriels et rassemblera une dizaine de laboratoires de dimension nationale et européenne. Ce sera la 1ère organisation française et européenne regroupant sur le même site une expertise
nationale et internationale unique en recherche fondamentale, translationnelle et clinique, pour la formation, l’innovation et le soin dans le domaine des maladies respiratoires liées au vieillissement. Marseille a également été sélectionnée pour la création d’un biocluster dédié au développement des traitements de demain, contre les cancers, les maladies auto- immunes, ou encore les maladies infectieuses.