Une surveillante tuée par un élève à Nogent
/medias/K5TLO8CvoX/image/istockphoto_1461413822_612x6121749567512373.jpg)
Le drame s’est produit lors d’un contrôle des sacs. Le collégien a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue. Il n’avait pas d’antécédents judiciaires mais avait fait l’objet de deux mesures d’exclusion temporaires pour avoir asséné un coup de poing à un camarade et tenté d’étrangler un second. Il était également ambassadeur harcèlement. L’enquête déterminera si cet adolescent avait un problème de santé mentale et les raisons de son passage à l’acte. La victime, Mélanie était maman d’un petit garçon de 4 ans. Ancienne coiffeuse, elle travaillait au collège depuis septembre dernier. En réponse à ce drame, le président de la République, Emmanuel Macron, veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans en France, dans quelques mois s'il n'y a pas de mobilisation de l'Union européenne. Le Premier ministre François Bayrou a promis d'interdire tout de suite la vente aux mineurs de tous les couteaux. François Bayrou, a plaidé également pour expérimenter les portiques de sécurité.
Ces 3 derniers mois, 6 000 contrôles de sacs d’élèves ont entrainé la saisie de 186 couteaux et une trentaine de gardes à vue. Fin avril, une attaque mortelle au couteau avait eu lieu dans un lycée à Nantes.
La ministre de l’Education Nationale, Elisabeth Borne souhaite également que le gouvernement agisse sur la santé mentale. Elle appelle en outre à prévenir l'usage
excessif des écrans et des réseaux sociaux&, considérant que c'est bien souvent aussi ce qui peut conduire à des comportements violents de la part des jeunes.
En Autriche, un autre drame en milieu scolaire, a fait au moins dix morts et plusieurs blessés graves dans la ville de Graz.Armé d’un fusil, un ancien élève de 21 ans a semé la mort avant de se suicider. Parmi, les victimes figure un Français de 17 ans. Le chancelier autrichien, Christian Stocker, décrète trois jours de deuil national.